S'abonner

D-09 - Bactériémie à Pasteurella multocida, à propos de 15 cas - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209367 

C. Brunelle [1],

S. Bernard [1],

V. Vitrat [2],

G. Hoareau [2],

S. Blanc [2],

J. P. Brion [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : P. multocida est l’agent infectieux le plus fréquemment retrouvé dans les infections cutanées par morsure d’animal domestique. Cette infection peut être responsable de bactériémie pour les cas les plus sévères, ce qui est peu décrit dans la littérature. L’objectif de notre étude était de réaliser une description clinique et paraclinique d’une série de cas de bactériémie à P. multocida.

Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive rétrospective sur les cas de bactériémie à P. multocida survenus entre 2000 et 2012 dans deux centres hospitaliers. Nous avons inclus tous les patients pour lesquels au moins une hémoculture est revenue positive à ce germe durant cette période.

Résultats : Quinze cas ont été retrouvés. Le sex-ratio était de 2 femmes pour 1 homme, l’âge moyen de 70 ans. Quatre-vingt et un pour cent des patients avaient un animal domestique (7 chats, 1 chien). Tous les patients sauf 1 avaient des facteurs immunomodulateurs (cirrhose et cancer pour les plus fréquents). L’expression clinique était respiratoire 46 % (n = 7), cutanée 26 % (n = 4), articulaire (n = 2) et abdominale (n = 1). Pour 4 patients, la fièvre était le seul symptôme. Cinq patients ont été hospitalisés en réanimation : 2 pour choc septique, 1 pour sepsis sévère et 2 pour détresse respiratoire aiguë. La durée d’hospitalisation médiane était de 9 jours (de 3 à 44 jours). L’antibiotique le plus prescrit a été l’amoxicilline (n = 7) et la durée moyenne d’antibiothérapie était de 15 jours. Le taux de mortalité était de 33 %.

Conclusion : La bactériémie à P. Multocida est une pathologie rare mais grave et d’expression clinique variée. La présence d’au moins deux comorbidités, une cirrhose et une atteinte respiratoire, semble être associée à une mortalité plus élevée.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 32 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D-08 - Septicémies toute cause et à pneumocoques hospitalisées en Rhône-Alpes (2005-2010)
  • P. Casez, J. Fauconnier, L. Jorgensen, E. Gutterman, S. Gray, S. Munson, J. Gaillat
| Article suivant Article suivant
  • D-10 - Valvuloplastie mitrale versus remplacement prothétique dans les endocardites infectieuses mitrales : caractéristiques et évolution
  • E. Curlier, C. Chirouze, F. Alla, X. Duval, V. Le Moing, J. F. Obadia, B. Hoen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.