S'abonner

D-01 - L’administration prolongée des aminosides en dose unique journalière est efficace et bien tolérée dans le traitement des endocardites à entérocoque - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209359 

S. Patrat-Delon [1],

P. Tattevin [1],

M. Revest [1],

F. Lemaître [1],

C. Arvieux [1],

C. Dupin [1],

C. Michelet [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Le traitement médical des endocardites infectieuses (EI) à entérocoque repose sur l’association amoxicilline-gentamicine pendant 4 à 6 semaines. Les recommandations préconisent l’administration de gentamicine en doses multiples journalières (2 à 3) alors qu’il existe des données PK/PD et de toxicité en faveur d’une dose unique journalière (DUJ). L’objectif principal était de rapporter les données d’efficacité et de tolérance des aminosides en DUJ dans cette indication.

Matériels et méthodes : Étude monocentrique, observationnelle portant sur les années 2000-2010. Tous les patients hospitalisés dans un service de maladies infectieuses pour une EI à entérocoque certaine selon les critères de Duke ont été inclus, avec extraction des données par questionnaire standardisé.

Résultats : Au total, 52 patients ont été inclus, d’âge médian de 75 ans, et de sex-ratio ?/! de 3 ; 38/52 patients (73 %) présentaient au moins une comorbidité, 23/52 (44 %) avaient développé une EI sur valve native et 29 (56 %) sur prothèse. Enterococcus faecalis était le plus souvent en cause (48/52). Le traitement a essentiellement comporté l’amoxicilline (n = 48) et un aminoside (n = 51). Les modalités précises d’utilisation des aminosides ont pu être précisées pour 39 cas, comportant la gentamicine en DUJ dans 72 % (28/39) des cas, pour une durée moyenne de 29,5 jours. Une insuffisance rénale est survenue chez 26 patients (67 %), modérée dans 85 % des cas (n = 22), avec une diminution moyenne de la clairance de la créatinine de 11 %. Deux patients (4 %) sont décédés pendant l’hospitalisation, 6 sont décédés dans l’année suivante, soit une mortalité globale de 15 % à 1 an (8/52). Trois patients ont rechuté.

Conclusion : L’administration de la gentamicine en DUJ est efficace et bien tolérée dans le traitement des EI à entérocoque chez des sujets âgés et polypathologiques.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 30 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C-05 - À propos de deux épidémies de gale : analyse médico-financière
  • L. Mari, O. Bellon
| Article suivant Article suivant
  • D-02 - Comparaison des bactériémies avec et sans porte d’entrée (PE) identifiée sur une période de 4 ans dans un CHG
  • A. Lohbrunner, O. Oddoux, D. Descamps, F. Dufossez, S. Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.