D-01 - L’administration prolongée des aminosides en dose unique journalière est efficace et bien tolérée dans le traitement des endocardites à entérocoque - 06/08/13
S. Patrat-Delon [1],
P. Tattevin [1],
M. Revest [1],
F. Lemaître [1],
C. Arvieux [1],
C. Dupin [1],
C. Michelet [1]
Voir les affiliationsIntroduction – objectifs : Le traitement médical des endocardites infectieuses (EI) à entérocoque repose sur l’association amoxicilline-gentamicine pendant 4 à 6 semaines. Les recommandations préconisent l’administration de gentamicine en doses multiples journalières (2 à 3) alors qu’il existe des données PK/PD et de toxicité en faveur d’une dose unique journalière (DUJ). L’objectif principal était de rapporter les données d’efficacité et de tolérance des aminosides en DUJ dans cette indication.
Matériels et méthodes : Étude monocentrique, observationnelle portant sur les années 2000-2010. Tous les patients hospitalisés dans un service de maladies infectieuses pour une EI à entérocoque certaine selon les critères de Duke ont été inclus, avec extraction des données par questionnaire standardisé.
Résultats : Au total, 52 patients ont été inclus, d’âge médian de 75 ans, et de sex-ratio ?/! de 3 ; 38/52 patients (73 %) présentaient au moins une comorbidité, 23/52 (44 %) avaient développé une EI sur valve native et 29 (56 %) sur prothèse. Enterococcus faecalis était le plus souvent en cause (48/52). Le traitement a essentiellement comporté l’amoxicilline (n = 48) et un aminoside (n = 51). Les modalités précises d’utilisation des aminosides ont pu être précisées pour 39 cas, comportant la gentamicine en DUJ dans 72 % (28/39) des cas, pour une durée moyenne de 29,5 jours. Une insuffisance rénale est survenue chez 26 patients (67 %), modérée dans 85 % des cas (n = 22), avec une diminution moyenne de la clairance de la créatinine de 11 %. Deux patients (4 %) sont décédés pendant l’hospitalisation, 6 sont décédés dans l’année suivante, soit une mortalité globale de 15 % à 1 an (8/52). Trois patients ont rechuté.
Conclusion : L’administration de la gentamicine en DUJ est efficace et bien tolérée dans le traitement des EI à entérocoque chez des sujets âgés et polypathologiques.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 30 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?