S'abonner

B-16 - Déficit en CARD9 chez des patients atteints d’infections invasives à Candida albicans et Exophiala dermatitidis - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209352 

F. Lanternier [1],

L. Bernard [2],

H. Chaussade [2],

O. Lortholary [1],

J. L. Casanova [3],

C. Picard [4],

A. Puel [4]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les infections invasives à Candida albicans et Exophiala dermatitidis sont rares et grevées d’une lourde mortalité. Les facteurs de risque sont connus, incluant des déficits immunitaires acquis ou innés. Un déficit en CARD9 a été rapporté dans une famille de patients présentant des infections muqueuses répétées et cérébrales à Candida spp (Glocker O, NEJM 2009).

Matériels et méthodes : Nous avons étudié 4 patients présentant des infections invasives à Candida albicans (2 patients) et Exophiala dermatitidis (1 patient) âgés de 5, 17, 18 et 39 ans. Aucun déficit immunitaire acquis ou inné n’avait été identifié. Nous avons réalisé une approche gène candidat et séquencé le gène CARD9.

Résultats : La patiente ayant une infection disséminée (système nerveux central et voies biliaires) à Exophiala dermatitidis, les 2 patients présentant une infection du système nerveux central à Candida spp. (associée à une colite à Candida pour l’un d’entre eux) et une patiente présentant des adénites fongiques récurrentes présentaient des mutations homozygotes de CARD9.

Conclusion : Quatre patients ayant développé des infections fongiques invasives avaient un déficit autosomal récessif en CARD9. Le déficit en CARD9 doit être considéré comme une étiologie génétique des infections invasives à Candida et Exophiala : il doit être évoqué en particulier si elles touchent le système nerveux central.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 27 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B-15 - À propos de 35 cas d’aspergillose pulmonaire chronique nécrosante : caractéristiques et facteurs de risque
  • C. Rouyer, I. Tillie
| Article suivant Article suivant
  • B-17 - Chorioamniotite à Candida glabrata après fécondation in vitro (FIV) : les milieux de culture des embryons jouent-ils un rôle ?
  • G. Gargala, L. Chauffrey, D. Pinquier, B. Clavier, L. Marpeau, N. Rives, F. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.