S'abonner

B-15 - À propos de 35 cas d’aspergillose pulmonaire chronique nécrosante : caractéristiques et facteurs de risque - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209351 

C. Rouyer [1],

I. Tillie [2]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : L’Aspergillose pulmonaire chronique nécrosante (APCN) reste de diagnostic difficile. Le but de cette étude était de déterminer les facteurs de risque et caractéristiques de cette pathologie.

Matériels et méthodes : La population étudiée a été sélectionnée à partir des patients hospitalisés en pneumologie au CHRU de Lille entre 2002 et 2008 présentant un sérodiagnostic aspergillaire positif supérieur à 2 arcs. Le groupe de 35 patients atteints d’APCN a été comparé au groupe des patients séropositifs à 2 arcs sans pathologie aspergillaire définis comme Colonisés (Co).

Résultats : Le groupe des patients atteints d’APCN comportait 62,9 % de patients avec au moins un facteur majeur d’immunodépression (vs 57,5 % dans le groupe des colonisés, p > 0,05) et significativement plus de patients éthyliques chroniques et cirrhotiques que le groupe des colonisés en analyse univariée (22,9 % vs 5,0 %, p = 0,024). Les patients atteints d’APCN présentaient significativement plus d’hémoptysies par rapport au groupe des colonisés (34,2 % vs 12,5 %, p = 0,025). Sur le plan de l’imagerie thoracique, on notait une fréquence plus élevée d’images excavées et/ou en grelot (51,4 % vs 16,7 %, p = 0,002), d’infiltrat(s) (57,1 % vs 15,3 %, p = 0,019) et d’épanchement(s) (34,3 % vs 13,5 %, p = 0,038) dans le groupe des APCN par rapport aux colonisés. Le sérodiagnostic aspergillaire moyen était significativement plus élevé chez les APCN comparé aux colonisés (3,9 arcs vs 2,8 arcs, p = 0,001). Un sérodiagnostic égal ou supérieur à 3 arcs était significativement associé à un diagnostic d’APCN (test Chi 2, p = 0,01).

Conclusion : Les patients atteints d’APCN présentent une ou des pathologie(s) respiratoire(s) sévère(s), une immunodépression majeure dans deux tiers des cas, une hémoptysie symptôme significativement plus fréquente, des signes TDM à type d’infiltrat(s), de nodule(s) excavé(s). Le sérodiagnostic aspergillaire constitue un élément diagnostique et de suivi de l’APCN. Un sérodiagnostic égal ou supérieur à 3 arcs est significativement associé à un diagnostic d’APCN.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 27 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B-14 - Diagnostic précoce des mucormycoses de l’immunodéprimé par détection d’ADN circulant sérique
  • L. Milon, F. Larosa, Q. Lepiller, E. Daguindau, F. Legrand, S. Rocchi, F. Grenouillet
| Article suivant Article suivant
  • B-16 - Déficit en CARD9 chez des patients atteints d’infections invasives à Candida albicans et Exophiala dermatitidis
  • F. Lanternier, L. Bernard, H. Chaussade, O. Lortholary, J. L. Casanova, C. Picard, A. Puel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.