S'abonner

B-14 - Diagnostic précoce des mucormycoses de l’immunodéprimé par détection d’ADN circulant sérique - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209350 

L. Milon [1],

F. Larosa [1],

Q. Lepiller [1],

E. Daguindau [1],

F. Legrand [1],

S. Rocchi [1],

F. Grenouillet [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Il n’existe pas de biomarqueur évalué pour le diagnostic des mucormycoses. Notre but était d’évaluer l’intérêt de la détection d’ADN sérique circulant des principaux genres de Mucorales par PCR quantitative (qPCR) pour le diagnostic précoce des mucormycoses chez l’immunodéprimé.

Matériels et méthodes : La détection d’ADN sérique reposait sur une combinaison de 3 qPCR (sondes d’hydrolyse) ciblant les genres Lichtheimia (ex Absidia), Rhizomucor et Mucor/Rhizopus ( cliquez ici). Cette étude rétrospective monocentrique a inclus 14 patients atteints de mucormycose (12 prouvées et 2 probables suivant les critères EORTC), y compris à partir de sérums antérieurs au diagnostic disponibles (2 à 9 sérums par patient).

Résultats : Aucune réactivité croisée n’a été observée, ni avec les ADN de 19 souches de référence d’autres opportunistes fongiques, ni avec 31 sérums de patients atteints de pneumocystose ou aspergillose invasive. La limite de détection variait de 3,7 à 15 fg/10 μL, suivant la Mucorale testée. L’ADN de Mucorales a été détecté dans le sérum de 13-14 patients entre 68 jours et 3 jours avant la date du diagnostic de mucormycose (J0 : histopathologie et/ou culture). Tous les résultats de qPCR ont été concordants avec la culture et/ou l’identification par PCR-séquençage sur tissu de la Mucorale : Lichtheimia sp. (n = 4), Rhizomucor sp. (n = 6), Mucorsp./Rhizopus sp. (n = 3). La qPCR a été négative chez une seule patiente avec infection disséminée à Lichtheimia sp.

Conclusion : Notre étude montre l’intérêt de la détection d’ADN sérique circulant, par association de qPCR spécifiques ciblant les principales espèces de Mucorales, afin d’établir un diagnostic plus précoce chez les patients immunodéprimés. Au vu du pronostic sévère des mucormycoses et de la nécessité d’initier une prise en charge adaptée (amphotéricine B liposomale ± chirurgie) au plus tôt. Cette stratégie mérite une évaluation prospective.


Plan



© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 26-27 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B-13 - Utilité de la PCR quantitative Pneumocystis jirovecii pour distinguer pneumocystose pulmonaire et colonisation chez les patients immunodéprimés
  • M. Maillet, D. Maubon, J. P. Brion, J. P. Stahl, O. Epaulard, A. Bosseray, P. Pavese
| Article suivant Article suivant
  • B-15 - À propos de 35 cas d’aspergillose pulmonaire chronique nécrosante : caractéristiques et facteurs de risque
  • C. Rouyer, I. Tillie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.