S'abonner

B-13 - Utilité de la PCR quantitative Pneumocystis jirovecii pour distinguer pneumocystose pulmonaire et colonisation chez les patients immunodéprimés - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209349 

M. Maillet [1],

D. Maubon [1],

J. P. Brion [1],

J. P. Stahl [1],

O. Epaulard [1],

A. Bosseray [1],

P. Pavese [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : L’objectif de l’étude était de tester la PCR quantitative (qPCR) pour discriminer une pneumocystose pulmonaire d’une colonisation à Pneumocystis jirovecii (Pj) chez des patients immunodéprimés.

Matériels et méthodes : Toutes les Pj-qPCR (ciblant le gène Major Surface Glycoprotein) positives chez des patients immunodéprimés présentant une pneumonie aiguë au CHU ont été collectées entre août 2009 et avril 2011. Les diagnostics ont été évalués rétrospectivement en aveugle par un groupe multidisciplinaire d’experts.

Résultats : Trente-sept prélèvements respiratoires positifs pour la Pj-qPCR ont été obtenus à partir de 35 patients immunodéprimés. Les diagnostics de pneumocystose certaine, probable, possible et de pneumonie d’une autre étiologie ont été rétrospectivement posés pour 7, 4, 5 et 19 patients, respectivement. Le nombre de copies était significativement plus grand dans le groupe « certain » (médiane : 465 000 copies/ml) que dans le groupe « probable » (médiane : 38 600 copies/ml), que dans le groupe « possible » (médiane : 1 032 copies/ml) ou dans le groupe « autre diagnostic » (médiane : 390 copies/ml). Avec la valeur de 3 160 copies/ml, la sensibilité et la spécificité de la qPCR pour le diagnostic de pneumocystose pulmonaire étaient de 100 % et de 70 %, respectivement. Avec la valeur de 31 600 copies/ml, la sensibilité et la spécificité étaient de 80 % et 100 %, respectivement. La valeur prédictive positive pour le diagnostic de pneumocystose était de 100 % pour des résultats > 31 600 copies/ml et la valeur prédictive négative était de 100 % pour des résultats < 3 160 copies/ml.

Conclusion : La quantification fongique dans les prélèvements respiratoires permet de distinguer pneumocystose et colonisation à Pj, avec des valeurs seuils à déterminer en fonction de l’immunodépression des patients recrutés.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 26 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B-12 - Une éruption à dormir debout
  • N. Dournon, M. Delord, V. Descamps, E. Palazzo, N. Argy, Y. Yazdanpanah, S. Lariven
| Article suivant Article suivant
  • B-14 - Diagnostic précoce des mucormycoses de l’immunodéprimé par détection d’ADN circulant sérique
  • L. Milon, F. Larosa, Q. Lepiller, E. Daguindau, F. Legrand, S. Rocchi, F. Grenouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.