S'abonner

B-07 - Prévention des récidives de rétinite à Toxoplasma par la pyriméthamine - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209343 

J. Beytout [1],

N. Bonnin [1],

F. Gourdon [1],

H. Dalens [1],

F. Bacin [1],

C. Jacomet [1],

P. Poirier [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les rétinites sont l’expression la plus fréquente des toxoplasmoses congénitales mais aussi une complication possible d’une toxoplasmose acquise. Les récidives sont fréquentes exposant à une aggravation des lésions. Nous avions déjà montré l’efficacité de la prophylaxie par pyriméthamine. Nous avons maintenant une pratique de 20 ans.

Matériels et méthodes : Nous avons réuni les observations des patients atteints de rétinite à Toxoplasma traités par pyriméthamine de 1993 à 2012 : le diagnostic est ophtalmologique (parfois étayé par la biologie) souvent lors de poussées (37 soit 88 %) qui justifient un traitement par sulfamides et corticoïdes. Les indications de la prophylaxie des récidives étaient l’existence de nombreuses poussées antérieures ou une localisation menaçant la vue. La posologie d’entretien était de 2 à 3 comprimés à 50 mg par semaine (+ lederfoline).

Résultats : Quarante-deux patients de plus de 12 ans et d’âge médian de 24,2 ans à la mise en route du traitement ont été suivis au moins 5 ans : la durée médiane est de 8 ans (extrême 25 ans). Vingt-six femmes ; sex-ratio = 1,6. Le nombre moyen de poussées connues avant la mise sous prophylaxie est de 2,3 (extrême 5) ; 8 (19 %), qui avaient une atteinte menaçant la vue, ont été traitées dès la première poussée. Neuf ont été traitées par 2 comprimés (100 mg) ; 33 par 3 (150 mg/semaine + 25 mg d’acide folinique). Neuf femmes ont interrompu la pyriméthamine pour débuter une grossesse : 2 d’entre elles ne l’ont pas repris. Huit autres ont arrêté 6,2 ans après la mise en route (extrêmes 3 et 20 ans). La durée médiane de traitement est de 7,1 ans (extrêmes 4 et 25 ans). Sous traitement, aucune récidive n’est survenue. Deux patients ont récidivé 2 ans et 5 ans après l’arrêt.

Conclusion : La pyriméthamine constitue une prévention des récidives de rétinites à Toxoplasma efficace et commode.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 25 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B-06 - Estimation du nombre d’interruptions médicales de grossesse pour toxoplasmose congénitale à partir de 2 048 séroconversions maternelles
  • A. Merllie, R. Pige, F. Peyron, M. Wallon
| Article suivant Article suivant
  • B-08 - Investigation d’une épidémie de giardiase dans une crèche associative
  • C. Théis, P. Poirier, P. Letertre-Gibert, J. Lopez, V. Dacher, J. Vidal, J. Beytout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.