S'abonner

B-05 - Séroprévalence de la toxoplasmose chez les femmes enceintes en France : évolution entre 1995 et 2010 et facteurs associés - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209341 

M. Tourdjman [1],

C. Tcheandjieu [1],

V. Goulet [1],

Y. Le Strat [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les enquêtes nationales périnatales (ENP) permettent de suivre l’évolution de différents indicateurs de santé afin d’orienter les politiques de prévention périnatale. Ces enquêtes exhaustives portent sur l’ensemble des naissances survenues en France une semaine donnée. Notre étude a pour objectif d’estimer l’évolution de la séroprévalence de la toxoplasmose chez les femmes enceintes entre 1995 et 2010 à partir des données des ENP, et de décrire les facteurs associés à cette infection.

Matériels et méthodes : Le statut sérologique de 42 916 femmes enceintes vis-à-vis de la toxoplasmose et leurs caractéristiques sociodémographiques ont été recueillis au cours des ENP réalisées en 1995, 2003 et 2010. Nous avons essayé de déterminer les facteurs associés à la toxoplasmose chez les femmes françaises et originaires d’Afrique par une régression multivariée.

Résultats : La séroprévalence de la toxoplasmose chez les femmes enceintes a diminué en France. Elle était de 54,3 % en 1995, 43,8 % en 2003 et 36,7 % en 2010. Chez les femmes de nationalité française, la séroprévalence augmente significativement avec l’âge maternel et est significativement associée au niveau d’étude et à la région de résidence. Les séroprévalences les plus élevées sont observées dans les régions du Sud de la France quelle que soit l’année d’enquête. Chez les femmes originaires d’Afrique, la toxoplasmose n’est pas associée à ces facteurs.

Conclusion : La baisse de la séroprévalence de la toxoplasmose chez les femmes enceintes doit conduire à réévaluer le risque d’infection toxoplasmique pendant la grossesse et la pertinence du programme de prévention de la toxoplasmose congénitale basé actuellement sur le dépistage sérologique systématique en début de grossesse et sur le suivi mensuel des femmes séronégatives.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 25 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B-04 - Leishmaniose viscérale chez des adultes infectés par le VIH-1. Étude de 15 observations
  • K. Aknouche, F. Z. Aissat, A. Amrane, A. Ramaoune, B. Hamrioui
| Article suivant Article suivant
  • B-06 - Estimation du nombre d’interruptions médicales de grossesse pour toxoplasmose congénitale à partir de 2 048 séroconversions maternelles
  • A. Merllie, R. Pige, F. Peyron, M. Wallon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.