S'abonner

A-07 - Difficulté diagnostique de la bilharziose - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209334 

F. de Laval [1],

H. Savini [2],

E. Valero [3],

M. Delerue [4],

V. Pollet [2],

B. Soulier [3],

X. Deparis [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : En juin 2012, une épidémie de bilharziose survenait au sein d’un détachement de militaires français en Afrique. Devant la sévérité des symptômes et le fort taux d’incidence, une investigation fut menée pour dépister et traiter les cas.

Matériels et méthodes : Une enquête de cohorte rétrospective était réalisée. La définition de cas était : un test positif pour Shistosoma mansoni (examen parasitologique des selles, et/ou sérologie (ELISA ou hémagglutination), et/ou PCR dans le sang ou les selles). Les données provenaient des dossiers médicaux et d’un questionnaire épidémio-clinique.

Résultats : Au total, 102 cas infectés étaient identifiés sur 234 militaires (taux d’attaque = 44 %). La courbe épidémique était compatible avec une source persistante, ce qui correspondait aux prises de risque des militaires qui s’étaient baignés à 3 reprises. La sensibilité clinique était faible (59 %). Sur les 60 cas symptomatiques, 9 déclaraient un syndrome de pénétration, 48 des céphalées, 43 des diarrhées, 42 une toux, 41 de la fièvre, 26 une urticaire, 14 des signes cliniques de phase d’état. Parmi les cas infectés, 87 présentaient une hyperéosinophilie, 84 une sérologie ELISA positive, 61 une hémagglutination positive, 57 une PCR sang positive, 57 une PCR selles positive, 22 une augmentation des IgE totaux, et 3 des œufs de Shistosoma mansoni dans les selles.

Conclusion : Cette épidémie importante met en évidence la difficulté diagnostique de la bilharziose (faible sensibilité des signes cliniques et des examens biologiques). La place de la PCR spécifique dans le sang et les selles dans la stratégie diagnostique devra être évaluée par des études complémentaires. Les 102 cas infectés traités (praziquantel, 60 mg/kg) sont en cours de suivi pour évaluer les facteurs pronostiques d’échec thérapeutique.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 22 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A-06 - Épidémie de sarcocystose musculaire en 2012 : 12 cas groupés au retour de voyage de Malaisie
  • D. Nguyen, M. C. Receveur, O. Albert, D. Malvy
| Article suivant Article suivant
  • A-08 - Évaluation de la couverture vaccinale des voyageurs se rendant en zone d’endémicité amarile (Sénégal)
  • K. Ba Fall, A. Tall, J. P. Leroy, L. de Gentile, E. Caumes, O. Bouchaud, C. Rapp

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.