A-06 - Épidémie de sarcocystose musculaire en 2012 : 12 cas groupés au retour de voyage de Malaisie - 06/08/13
Introduction – objectifs : La sarcocystose musculaire (SM) est une parasitose émergente en Asie du Sud-Est. Une situation épidémique a été repérée en Malaisie chez des voyageurs ayant séjourné sur l’île de Tioman au cours des mois de juillet et août 2011 ou 2012. Nous rapportons une série de 12 cas de SM aiguë.
Matériels et méthodes : Les cas étaient définis comme des voyageurs, au retour d’un séjour en Malaisie, présentant un syndrome algo-fébrile avec élévation des CPK, sérologie trichinellose négative et hyperéosinophilie d’origine indéterminée.
Résultats : Douze cas groupés (7 hommes, 5 femmes ; âge : 11-46 ans) ont consulté à partir de septembre 2012. Ces cas étaient des membres de 4 familles domiciliées en Aquitaine. Ils constituaient un groupe unique de voyageurs ayant planifié un séjour en juillet-août 2012. Une des familles ne s’est pas rendue sur l’île de Tioman. La majorité des patients a présenté une fièvre avec asthénie, céphalées, arthralgies et des myalgies d’intensité modérée à sévère. Trois patients ont présenté une fièvre prolongée au-delà de 14 jours. La biopsie musculaire réalisée chez 1 cas a permis d’objectiver une myosite sévère, en l’absence de sarcocystes identifiés. L’évolution était favorable sous traitement antalgique pour la moitié des cas. Six patients ont été traités par 800 mg d’albendazole sur 7 jours et 0,5 mg/kg/jour de prednisone orale sur 3 jours. Parmi eux, 4 patients restaient symptomatiques à 6 semaines avec persistance des myalgies. Une corticothérapie de deuxième ligne à 0,5 mg/kg/jour sur 5 jours avec décroissance sur 14 jours a été associée à la disparition des symptômes.
Conclusion : Ces 12 cas français ont largement contribué à la notification de la seconde phase épidémique de SM aiguë identifiée en 2012 chez 65 voyageurs revenant de Malaisie. La fréquence de manifestations tardives invalidantes renvoie au bénéfice d’une corticothérapie de courte durée.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 22 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?