S'abonner

A-02 - Paludisme grave à Plasmodium falciparum importé de l’adulte en France métropolitaine : caractéristiques et profils évolutifs de 119 patients - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209329 

C. Rapp [1],

A. Reggad [1],

C. Ficko [1],

C. de Moreuil [1],

D. Andriamanantena [1],

C. Flateau [1],

S. Merat [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Peu de données sont disponibles sur le paludisme grave d’importation à P. falciparum dans les pays industrialisés. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et le profil évolutif d’une série de cas de paludisme à P. falciparum de l’adulte en France métropolitaine.

Matériels et méthodes : Étude rétrospective de tous les adultes admis pour un paludisme grave à P. falciparum (au moins un critère OMS) dans 3 hôpitaux entre janvier 2002 et décembre 2011. Les patients ont été classés en 2 groupes : paludisme de réanimation et paludisme pris en charge en médecine.

Résultats : Cent dix-neuf patients (96 hommes, 23 femmes) d’âge médian 38 ans ont été inclus. Deux tiers des patients étaient considérés comme non immuns et 94 % d’entre eux avaient séjourné en Afrique subsaharienne. La chimioprophylaxie était absente ou inadéquate dans 83 % des cas. À l’admission : l’ictère (86 %), l’hyperparasitémie (35 %), des troubles de la conscience (21 %), une détresse respiratoire (15 %), un choc (9 %), une insuffisance rénale (9 %) et une acidose (9 %) étaient les critères de gravité les plus fréquents. Quarante-neuf patients (41 %) avaient un seul critère de gravité : ictère ou hyperparasitémie isolée. Quarante et un patients (34 %) ont été admis en réanimation. Dans le groupe réanimation, les patients étaient plus âgés, avaient une parasitémie médiane plus élevée (9,7 % vs 1, 8 %, p < 0,05), une bilirubinémie totale plus élevée, un score IGS II plus élevé (31,2 vs 13, p < 0,05). Un traitement par quinine intraveineuse a été initié chez 77 % des patients (dose de charge 22 %). Le taux de létalité était de 2,5 % (7,3 % en USIC).

Conclusion : Le paludisme grave à P. falciparum demeure l’une des rares causes de décès chez les voyageurs. Dans cette étude, l’âge élevé, l’hyperparasitémie et une bilirubine totale élevée sont associés à un risque accru de paludisme de réanimation.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 21 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A-01 - Évaluation de la stratégie de traitement du paludisme simple limité aux cas confirmés par un test de diagnostic rapide (OPTIMAL-ITâ) en milieu rural
  • E. Ehui, T. Yapo Aba, G. Kouakou, S. Eholie, E. Bissagnene
| Article suivant Article suivant
  • A-03 - Observance de la chimioprophylaxie antipalustre des voyageurs consultant au centre de vaccination et de conseil aux voyageurs de Rennes
  • S. Houssin, J. M. Chapplain, S. Patrat-Delon, C. Guiguen, P. Tattevin, C. Michelet, M. Revest

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.