S'abonner

A-01 - Évaluation de la stratégie de traitement du paludisme simple limité aux cas confirmés par un test de diagnostic rapide (OPTIMAL-ITâ) en milieu rural - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209328 

E. Ehui [1],

T. Yapo Aba [1],

G. Kouakou [1],

S. Eholie [1],

E. Bissagnene [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : En Afrique, le diagnostic du paludisme repose le plus souvent sur la présomption clinique. Pour freiner l’assimilation systématique de la fièvre au paludisme, l’OMS recommande d’améliorer le diagnostic par le recours à la goutte épaisse et au test de diagnostic rapide (TDR). L’objectif de notre travail était d’évaluer les performances diagnostiques et l’utilité clinique du TDR OPTIMAL-ITâ dans la stratégie de traitement exclusif du paludisme simple confirmé.

Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective réalisée en 2010 au Centre médico-social d’un complexe agro-industriel. Ont été inclus 384 patients adultes consultant pour fièvre (T ≥ 37°5 C) avec des signes cliniques de paludisme simple ; ils ont bénéficié de la goutte épaisse, du frottis sanguin et du TDR. Les résultats du TDR ont été comparés à ceux de la goutte épaisse (test de référence) à l’aide du test Khi2 et du test exact de Fisher, au seuil de significativité de 5 %.

Résultats : La prévalence du paludisme était de 48 % (IC : 43 %-52 %) avec la GE (n = 184), et de 50 % (IC : 45 %-55 %) avec OPTIMAL-ITâ (n = 193). La concordance kappa était de 0,64. Plasmodium falciparum était la seule espèce identifiée avec une densité parasitaire moyenne de 25 600 trophozoïtes/µl. Les résultats globaux du TDR étaient : vrais positifs = 45 %, faux positifs = 5 %, vrais négatifs = 47 %, faux négatifs = 2,6 %. Les indices de performances du TDR étaient élevées (Se = 95 %, Sp = 91 %, VPP = 90 %, VPN = 95 %), de même que ses critères d’utilité clinique (rapport de vraisemblance positif = 10, rapport de vraisemblance négatif = 0,06, diagnostic Odds ratio = 166). Les 193 cas de paludisme détectés par OPTIMAL-ITâ ont été guéris sous traitements spécifiques à J2 et J3 pour 183 patients (95 %) et à J4 et J5 pour les 10 autres (5 %).

Conclusion : Le test OPTIMAL-ITâ présente une bonne concordance avec la goutte épaisse et de bonnes performances à détecter les malades et les non malades du paludisme. Il se montre apte à soutenir la stratégie de traitement antipaludique limité aux cas confirmés.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 21 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle prophylaxie contre la rage après une exposition en France ?
  • F. Ribadeau-Dumas, D. S. N’Diaye, Y. Yazdanpanah
| Article suivant Article suivant
  • A-02 - Paludisme grave à Plasmodium falciparum importé de l’adulte en France métropolitaine : caractéristiques et profils évolutifs de 119 patients
  • C. Rapp, A. Reggad, C. Ficko, C. de Moreuil, D. Andriamanantena, C. Flateau, S. Merat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.