COL 07-01 - Le carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net : système sécurisé de partage et d’expertise des données de vaccination - 06/08/13
Introduction – objectifs : L’évolution des recommandations vaccinales, liée à l’épidémiologie des maladies, à la disponibilité des vaccins et à la pharmacovigilance, est nécessaire. La mise en œuvre de ces recommandations est limitée par leur complexité, le défaut d’accès à l’historique vaccinal du patient, les interrogations quant au rapport bénéfice/risque des vaccinations.
Matériels et méthodes : L’utilisation du carnet de vaccination électronique (CVE) sur le site MesVaccins.net est un outil intelligent, car il s’appuie sur une base de données (textes de référence, RCP, profil santé du patient) et sur un système expert intégré d’aide à la décision vaccinale mis à jour en temps réel.
Le CVE présente une double interface, anonyme côté grand public (tout sujet peut créer son CVE), sécurisée du côté du professionnel de santé.
Le CVE peut être partagé entre le patient et un ou plusieurs professionnels de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier). Les vaccins validés par le professionnel de santé officialisent le CVE.
Résultats : L’utilisation du CVE présente un intérêt pour le grand public, le professionnel de santé et les autorités sanitaires.
Il participe à l’individualisation des recommandations vaccinales, du suivi du patient (prochaines échéances vaccinales).
Le système expert assure au praticien le respect des bonnes pratiques vaccinales et le calcul automatique des rattrapages vaccinaux.
Il permet l’analyse en temps réel des données de couverture vaccinale et de pharmacovigilance.
L’ouverture d’un CVE est proposée en 2013 à 17 000 jeunes Aquitains lors de la Journée Défense et Citoyenneté.
Conclusion : Le CVE est un outil d’éducation préventive pour le patient et de formation continue pour le médecin. Il permet de satisfaire aux objectifs d’amélioration de la politique nationale vaccinale en France, par l’accès des patients à leurs données de vaccination, la disponibilité de connaissances actualisées sur la prévention vaccinale.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 13 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?