S'abonner

COL 05-03 - Taux de succès élevés dans le traitement (tt) des infections du système circulatoire (ISC) avec daptomycine (DAP) : Résultats de EU-CORE (European Cubicin® Outcomes Registry and Experience) - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209217 

L. Legout [1],

C. Floriot [2],

A. Guleri [3],

P. Nikolaidis [4],

P. Dohmen au nom des investigateurs EU-CORE [5]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : La prise en charge clinique des ISC reste associée à des complications et parfois à un taux de mortalité élevé. Les récentes recommandations incluent DAP, lipopeptide cyclique ayant une activité anti-gram positif (G+ ), dans le tt des ISC. L’efficacité et la sécurité d’emploi ont été évaluées chez les patients (pts) ayant une ISC à G+.

Matériels et méthodes : Les données ont été recueillies dans EU-CORE, étude multicentrique non-interventionnelle entre janvier 2006 et avril 2012. Les pts avec une ISC, ayant reçu au moins une dose de DAP, ont été inclus. Les résultats sont évalués (guérison et amélioration = succès, échec, non évaluable) à la fin du tt et la sécurité d’emploi jusqu’à 30 j. après la fin du tt.

Résultats : Sur 5551pts 574 (10,3 %) avaient une endocardite infectieuse (EI), 573 (10,3 %) une bactériémie liée à la pose d’un cathéter (BLC), 166 (2,99 %) une infection du dispositif intracardiaque (DIC) et 138 (2,49 %) une infection du matériel intravasculaire (IMI) ; > 40 % avaient un âge ≥ 65 ans (homme : > 60 %).

Les pts (> 90 %) présentaient des co-morbidités cardiovasculaires ou rénales. Les principaux germes sont S. aureus (environ 30 %), 30 à 45 % de staphylocoques à coagulase négative dans BLC et les IMI. DAP a été initiée en tt de 2e intention chez plus de 70 % des pts. La dose moyenne de DAP était de 6 mg/kg chez près de la moitié des pts, 20 % à 39 % des pts ont reçu ≥ 6 mg/kg et la durée médiane de tt de 10 à 21 j. Le taux de succès clinique a été d’environ 80 %. DAP a été bien tolérée : des évènements indésirables (EI) et des EI graves pouvant être liés à DAP rapportés dans 3 %, 4 % et 1 % des cas ainsi que quelques élévations des CPK possiblement liées à DAP.

Conclusion : DAP a été bien tolérée et s’est avérée efficace comme tt des infections du système circulatoire.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 9 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL 05-02 - Infection respiratoire basse du patient âgé de 65 ans et plus : le maintien à domicile comme alternative à l’hospitalisation ?
  • L. de Bataille, C. Blonz, L. De Decker, G. Berrut, L. Goronflot, G. Potel, D. Boutoille
| Article suivant Article suivant
  • COL 05-04 - Quand rechercher une endocardite en cas de bactériémie à Staphylococcus aureus ? Étude AEPEI VIRSTA
  • V. Le Moing

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.