S'abonner

COL 05-02 - Infection respiratoire basse du patient âgé de 65 ans et plus : le maintien à domicile comme alternative à l’hospitalisation ? - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209206 

L. de Bataille [1],

C. Blonz [2],

L. De Decker [1],

G. Berrut [1],

L. Goronflot [3],

G. Potel [4],

D. Boutoille [5]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Comparer le pronostic des infections respiratoires basses chez les patients de 65 ans et plus, selon leur prise en charge en ambulatoire ou en hospitalisation.

Matériels et méthodes : Étude prospective comparant les patients pris en charge en ambulatoire par SOS Médecins et ceux pris en charge en hospitalisation. Réévaluation clinique systématique à 24 et 72 heures. Évaluation à J30 de la mortalité, du taux d’hospitalisation secondaire, de l’incidence des complications, et du retentissement sur l’autonomie, à niveaux de sévérité initiaux identiques.

Résultats : Cent trente-huit patients ont été inclus, 88 pris en charge en ambulatoire, et 50 hospitalisés. Quarante-sept pour cent des patients ambulatoires et 26 % des hospitalisés vivaient en Ehpad. Soixante-neuf pour cent des ambulatoires et 48 % des hospitalisés avaient 85 ans et plus. Le score de Charlson était ≥ 5 pour 88 % des hospitalisés et 87 % des ambulatoires. Le score CRB-65 était de 1 ou 2 dans 92 % des cas, 3 ou 4 dans 8 % des cas, similaire dans les 2 groupes. Le score de dépendance ADL était élevé dans les 2 groupes : 5 vs 5,5. À J30, 1 seul patient a été perdu de vue. Sept décès ont été déplorés dans chaque groupe. Le taux d’hospitalisation secondaire était identique dans les 2 groupes (23 % vs 18 %). Par contre, le retentissement sur l’autonomie a été significativement réduit dans le groupe ambulatoire : 11 % de perte d’autonomie vs 37 % dans le groupe hospitalisé.

Conclusion : Une prise en charge ambulatoire de qualité des infections respiratoires basses de la personne âgée est possible, en alternative à l’hospitalisation. Le bénéfice sur le maintien de l’autonomie est significatif en cas de prise en charge ambulatoire.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 9 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL 05-01 - Pneumonies aiguës communautaires (PAC) : impact d’une antibiothérapie sans fluoroquinolone anti-pneumococcique (FQAP) ni céphalosporine de troisième génération (C3G)
  • J. Pradelli, K. Risso, F. de Salvador, E. Cua, P. M. Roger
| Article suivant Article suivant
  • COL 05-03 - Taux de succès élevés dans le traitement (tt) des infections du système circulatoire (ISC) avec daptomycine (DAP) : Résultats de EU-CORE (European Cubicin® Outcomes Registry and Experience)
  • L. Legout, C. Floriot, A. Guleri, P. Nikolaidis, P. Dohmen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.