S'abonner

COL 04-04 - Comparaison de deux durées de traitement antibiotique (6 versus 12 semaines) des ostéites du pied diabétique - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209173 

A. Tone [1],

M. Valette [1],

M. Cazaubiel [1],

L. Legout [1],

F. Devemy [2],

H. Topolinski [3],

E. Senneville [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les données actuelles sur la durée optimale du traitement antibiotique des ostéites compliquant les plaies du pied diabétique sont quasi inexistantes. La réduction de la durée de ce traitement permettrait de diminuer l’incidence des effets secondaires, la sélection de bactéries multirésistantes et les coûts. Objectif : comparer l’efficacité de 2 durées de traitements antibiotiques (6 vs 12 semaines) administrés à des patients diabétiques traités médicalement pour une ostéite du pied neuropathique.

Matériels et méthodes : Étude prospective randomisée, multicentrique comparant deux durées d’antibiothérapie pour le traitement médical de l’ostéite du pied diabétique. Le succès du traitement était défini après 12 mois de suivi après la fin du traitement antibiotique par (i) une cicatrisation complète et persistante (> 4 semaines consécutives) de la plaie, (ii) l’absence de récidive de l’infection et (iii) l’absence de chirurgie de résection osseuse ou d’amputation au site osseux initial durant le suivi.

Résultats : Quarante patients issus de 5 hôpitaux généraux de la région Nord-Pas-de-Calais ont été randomisés entre janvier 2007 et janvier 2009, dont 20 traités par 6 semaines et 20 traités par 12 semaines d’antibiotique. Les 2 groupes étaient comparables sur l’ensemble des variables étudiées lors de l’inclusion dans l’étude. Au terme d’un suivi de 12 mois, 14 patients (35 %) étaient en échec, sans différence significative entre les groupes (respectivement 8/20 vs 6/20 ; p = 0,50).

Conclusion : Les résultats de cette étude suggèrent qu’une antibiothérapie de 6 semaines n’est pas associée à un taux d’échec supérieur à celui d’une antibiothérapie de 12 semaines dans le cadre du traitement médical des ostéites du pied diabétique. Aucun facteur associé à l’évolution n’a été identifié. La taille réduite de la population étudiée dans ce travail nécessite une confirmation des résultats sur des effectifs plus conséquents.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 8 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL 04-03 - Faut-il une antibiothérapie suppressive dans les infections ostéo-articulaires en abstention chirurgicale ?
  • G. Gras, N. Asseray, H. Chaussade, P. Rosset, D. Boutoille, S. Touchais, L. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • COL 04-05 - Tolérance des combinaisons antistaphylococciques au cours des infections ostéo-articulaires (IOA)
  • A. Danré, E. Bernard, E. Cua, V. Mondain, P. M. Roger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.