S'abonner

COL 04-02 - Durée de traitement des infections sur prothèses ostéo-articulaires (DATIPO) : étude randomisée 6 versus 12 semaines : 150 premiers patients - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209152 

L. Bernard pour le groupe DATIPO [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : La durée optimale du traitement antibiotique des infections sur prothèses ostéo-articulaires (DATIPO) reste à définir.

Matériels et méthodes : Nous avons débuté un essai prospectif randomisé, en groupes parallèles de non-infériorité, comparant une durée totale de 6 (6 s) vs 12 semaines (12 s) de traitement. L’inclusion était basée sur un diagnostic radiologique (IRM et/ou TDM) et microbiologique (prélèvement local). L’objectif principal de l’étude est le taux d’absence de récidive infectieuse à 24 mois, confirmée par un comité indépendant de validation.

Résultats : À ce jour, 150 patients sur les 420 prévus sont inclus, les caractéristiques des patients sont comparables entre les 2 groupes : 68 % des patients étaient de sexe masculin et l’âge moyen était de 70 ans ; 77 patients ont été randomisés dans le bras 12 s, 73 dans le bras 6 s ; 8,6 % des hémocultures étaient positives. La localisation de l’IPOA était la hanche dans 67 % (n = 100) des cas et le genou dans 33 % (n = 50) des cas. Il s’agissait de la première stratégie de changement de prothèse dans 83 % des cas. La stratégie chirurgicale de l’IPOA était un lavage-débridement avec maintien de l’implant dans 37 % (n = 57) des cas, un changement de l’implant en 1 temps dans 37 % (n = 56) des cas et en 2 temps dans 24 % (n = 37) des cas. Les IPOA étaient mono-microbiennes pour 87,6 % des cas. Les principales bactéries responsables étaient le staphylocoque doré (30 % dont 2 % métiR), les staphylocoques à coagulase négative (26 %) et les streptocoques (20 %).

Actuellement, 20 évènements graves ont été déclarés, dont 5 décès. Actuellement, 15 échecs ont été répertoriés. À ce jour, il n’existe pas de différence de mortalité et du nombre d’échecs entre les 2 bras.

Conclusion : Ceci permet de poursuivre l’étude. Il s’agit de la première étude prospective randomisée, collaborative avec de nombreux centres français et incluant un collectif important de patients.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 7 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL 04-01 - Durée de traitement des spondylodiscites (DTS) : étude randomisée 6 versus 12 semaines
  • L. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • COL 04-03 - Faut-il une antibiothérapie suppressive dans les infections ostéo-articulaires en abstention chirurgicale ?
  • G. Gras, N. Asseray, H. Chaussade, P. Rosset, D. Boutoille, S. Touchais, L. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.