S'abonner

COL 03-05 - Infections liées à cathéters : trop souvent évitables… - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209130 

A. Gagneux-Brunon [1],

J.-F. Timsit [2],

A. Lepape [3],

P. Berthelot [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Décrire l’évitabilité des infections liées aux cathéters vasculaires (ILC) conduisant à un recours pour indemnisation auprès de la SHAM, principal assureur des hôpitaux.

Matériels et méthodes : Étude rétrospective descriptive à partir de la base de données de SHAM (requête dans bases de données par les mots clés infections et cathéter) pour la période du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2010. L’évitabilité de ces infections a été évaluée par 2 réanimateurs et 1 médecin hygiéniste. La probabilité de l’évitabilité de ces ILC était cotée en 3 catégories : très probable, assez probable et peu probable.

Résultats : Sur 583 dossiers sélectionnés, 75 correspondaient effectivement à des recours pour ILC et 71 ont été retenus pour analyse. Dans plus de 70 % des cas (n = 51), l’ILC était liée à un staphylocoque doré et dans seulement 3 cas à un staphylocoque coagulase négative. Les ILC survenaient dans la majorité des cas sur VVP 60 % (n = 42), et chez des patients sans comorbidités 54 % (n = 38) au moment de l’hospitalisation. Les ILC ont entraîné un choc septique chez 21 % (n = 15), une prise en charge chirurgicale ou en réanimation dans respectivement 32 % (n = 23) et 31 % (n = 21) des cas. Pour le comité d’experts, ces infections apparaissaient probablement évitables dans plus de 60 % des cas (30 % [n = 21] très probablement évitables, 32 % [n = 23] assez probablement évitables). Plus de 75 % (n = 31) des ILC sur VVP sont apparues comme évitables (très probablement, et assez probablement) contre 40 % (n = 9) des infections sur VVC. Sur VVP, le premier facteur d’ILC identifié était un changement de VVP ou un retrait retardés.

Conclusion : Les ILC ayant conduit à demander d’indemnisation apparaissaient dans la majorité des cas probablement évitables. Elles sont survenues le plus souvent chez des patients sans comorbidité et sur VVP. Le premier facteur favorisant une ILC semblait être le retard dans le changement ou le retrait de la VVP.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 6 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL 03-04 - Suivi prospectif monocentrique des complications liées aux PICC-line
  • P. Guyot, P. Chabrot, C. Aumeran, L. Badrikian, O. Traoré
| Article suivant Article suivant
  • COL 04-01 - Durée de traitement des spondylodiscites (DTS) : étude randomisée 6 versus 12 semaines
  • L. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.