COL 03-05 - Infections liées à cathéters : trop souvent évitables… - 06/08/13
Introduction – objectifs : Décrire l’évitabilité des infections liées aux cathéters vasculaires (ILC) conduisant à un recours pour indemnisation auprès de la SHAM, principal assureur des hôpitaux.
Matériels et méthodes : Étude rétrospective descriptive à partir de la base de données de SHAM (requête dans bases de données par les mots clés infections et cathéter) pour la période du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2010. L’évitabilité de ces infections a été évaluée par 2 réanimateurs et 1 médecin hygiéniste. La probabilité de l’évitabilité de ces ILC était cotée en 3 catégories : très probable, assez probable et peu probable.
Résultats : Sur 583 dossiers sélectionnés, 75 correspondaient effectivement à des recours pour ILC et 71 ont été retenus pour analyse. Dans plus de 70 % des cas (n = 51), l’ILC était liée à un staphylocoque doré et dans seulement 3 cas à un staphylocoque coagulase négative. Les ILC survenaient dans la majorité des cas sur VVP 60 % (n = 42), et chez des patients sans comorbidités 54 % (n = 38) au moment de l’hospitalisation. Les ILC ont entraîné un choc septique chez 21 % (n = 15), une prise en charge chirurgicale ou en réanimation dans respectivement 32 % (n = 23) et 31 % (n = 21) des cas. Pour le comité d’experts, ces infections apparaissaient probablement évitables dans plus de 60 % des cas (30 % [n = 21] très probablement évitables, 32 % [n = 23] assez probablement évitables). Plus de 75 % (n = 31) des ILC sur VVP sont apparues comme évitables (très probablement, et assez probablement) contre 40 % (n = 9) des infections sur VVC. Sur VVP, le premier facteur d’ILC identifié était un changement de VVP ou un retrait retardés.
Conclusion : Les ILC ayant conduit à demander d’indemnisation apparaissaient dans la majorité des cas probablement évitables. Elles sont survenues le plus souvent chez des patients sans comorbidité et sur VVP. Le premier facteur favorisant une ILC semblait être le retard dans le changement ou le retrait de la VVP.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 6 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?