S'abonner

COL 02-03 - Prévention du paludisme chez la femme enceinte infectée par le VIH : essai randomisé PACOME comparant la prophylaxie par cotrimoxazole au traitement préventif intermittent par méfloquine - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209073 

Introduction – objectifs : Chez la femme enceinte séropositive, 2 stratégies préventives du paludisme sont recommandées : soit une prophylaxie par cotrimoxazole (CTX) si la femme doit la recevoir pour son infection à VIH, soit un traitement préventif intermittent (TPI). L’essai PACOME avait pour objectif d’évaluer l’efficacité du CTX comparativement à celle du TPI par méfloquine (MQ) au Bénin.

Matériels et méthodes : Deux essais de non-infériorité ont été menés en parallèle : les femmes éligibles au CTX pour leur VIH recevaient soit le CTX seul, soit l’association CTX et TPI MQ (essai B). Les autres recevaient soit le CTX seul, soit le TPI MQ seul (essai H). Le critère de jugement principal était la prévalence de l’infection palustre placentaire.

Résultats : Deux cent quatre-vingt-douze femmes ont été incluses dans l’essai B et 140 dans l’essai H. Une infection placentaire a été retrouvée dans chaque essai, sous CTX seul. La différence de prévalence de l’infection placentaire était 0,9 % dans l’essai B (borne supérieure de l’intervalle de confiance inférieure à 5 %). Dans l’essai H, elle était de 1,8 % et la faible puissance ne permettait pas de conclure. Une seule réaction cutanée grave a été observée sous CTX. Des effets secondaires modérés (vertiges, vomissements) sont survenus chez 57 % des femmes après prise de MQ. Cette prévalence n’était pas supérieure à celle observée chez des femmes enceintes séronégatives.

Conclusion : Le CTX possède une efficacité antipaludique suffisante pour être proposé comme unique moyen de prévention chez la femme éligible à cette prophylaxie pour son VIH. Le TPI par MQ a également montré sa grande efficacité dans cette population, il reste une alternative en cas d’émergences de résistances au CTX.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 3 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL 02-02 - Efficacité et tolérance de la cure radicale de primaquine à 420 mg dans les accès de paludisme d’importation à Plasmodium vivax de l’adulte en France
  • C. Rapp, C. Ficko, S. Ngo, C. Cardon, D. Andriamanantena, C. Flateau, M. Borne Pons
| Article suivant Article suivant
  • COL 02-04 - Aspects cliniques de la dengue selon le sérotype dans une île des Antilles
  • A. Cabié, F. Najioullah, V. Ronin, P. Hochedez, S. Abel, R. Césaire, L. Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.