S'abonner

COL 02-01 - Itinéraire thérapeutique des cas de paludisme grave de l’adulte - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209071 

S. A. Diop [1],

C. A. Attinsounon [1],

L. Fortes-Déguénonvo [1],

N. M. Manga [1],

N. M. Dia [1],

C. T. Ndour [1],

M. Seydi [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Décrire l’itinéraire thérapeutique des cas de paludisme grave de l’adulte avant leur admission.

Matériels et méthodes : Étude prospective du 1er octobre au 31 décembre 2010. Ont été inclus tous les patients âgés de 15 ans ou plus, hospitalisés, pendant la période d’étude, pour un paludisme grave.

Résultats : Quatre-vingt-dix cas de paludisme grave ont été colligés. La majorité des patients (78,9 %) a pris contact avec au moins une structure sanitaire publique (71,8 %) ou privée (21,1 %) avant l’admission au SMIT. Dans 50,6 % des cas, la première consultation a eu lieu après un retard de 2 jours en moyenne. L’automédication (67,4 %) à base d’antipyrétique (61,3 %) ou de tisane (22,6 %) et le recours au guide spirituel (26,1 %) ont été les principales causes de retard aux soins. La plupart des patients ont reçu la prescription d’une combinaison thérapeutique à base d’artémisinine. Dans 88 % des cas, la persistance ou la survenue de vomissements a été la principale cause de mauvaise observance de ce traitement. Une hospitalisation antérieure était notée chez 44,4 % des patients avec une durée moyenne de séjour de 2,02 ± 1,36 jours. En ce qui concerne la confirmation du diagnostic avant leur admission, seulement 40 % des patients ont bénéficié d’un test de diagnostic rapide (TDR) du paludisme. La goutte épaisse a été réalisée dans moins de 10 % des cas. Aucun examen paraclinique n’a été réalisé chez 31 % des patients.

Conclusion : La sensibilisation de la population en vue d’un recours précoce aux soins et des agents de santé en vue d’une prise en charge adéquate des accès palustres contribueront à réduire la fréquence et la létalité du paludisme grave de l’adulte.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 3 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL 01-05 - Étude OPTIMIZE : étude de non-infériorité comparant deux rythmes d’administration du télaprévir chez les malades naïfs de traitement infectés par un VHC de génotype 1 : deux prises par jour versus toutes les 8 heures
  • C. Hézode, M. Buti, K. Agarwal, Y. Horsmans, E. Janczewska, S. Zeuzem, M. Rizzetto
| Article suivant Article suivant
  • COL 02-02 - Efficacité et tolérance de la cure radicale de primaquine à 420 mg dans les accès de paludisme d’importation à Plasmodium vivax de l’adulte en France
  • C. Rapp, C. Ficko, S. Ngo, C. Cardon, D. Andriamanantena, C. Flateau, M. Borne Pons

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.