COL 01-02 - Régression très significative de l’élasticité hépatique après guérison de l’hépatite C chez les patients co-infectés VIH/VHC - 06/08/13
M.-L. Loko [1],
K. Lacombe [2],
C. Duvivier [3],
D. Neau [4],
A. Gervais [5],
P. Sogni [7],
D. Salmon [6]
Voir les affiliationsIntroduction – objectifs : Le but du traitement anti-VHC est d’obtenir une SVR et de ce fait, de réduire la fibrose et le risque de complications liées à l’hépatite C. La mesure de l’élasticité hépatique est aujourd’hui considérée comme une méthode fiable d’évaluation de la fibrose chez les patients co-infectés. L’objectif était de comparer l’évolution de l’élasticité hépatique chez les patients traités ayant une SVR et les patients traités n’ayant pas de SVR sur une durée prolongée de plusieurs années.
Matériels et méthodes : Étude longitudinale menée au sein de la cohorte HEPAVIH – ANRS C013 chez les patients traités pour le VHC C ayant eu au moins ≥ 1 fibroscan avant traitement de l’hépatite C et plus de 6 mois après la fin du traitement et une réponse virologique évaluable. Étaient exclus les patients transplantés et cirrhotiques décompensés avant le 1er fibroscan.
Résultats : Parmi 376 patients évaluables, 141 ont été inclus. Ils se répartissaient en 60 patients avec RVS et 81 sans RVS. À J0, les groupes différaient par la répartition des génotypes (% G1 de 29 % dans gp RVS vs 78 % dans le gp non RVS). L’élasticité médiane (Q1-Q3) en Kpa mesurée à différents temps dans les 2 groupes était la suivante :
Après une médiane de suivi de 3 ans, le score d’élasticité diminuait de façon régulière de 3,9 Kpa dans le groupe RVS tandis que dans le groupe non RVS, il diminuait initialement de façon modérée en fin de traitement pur, remontait ensuite à son niveau initial.
Conclusion : Après 3 ans, tandis que chez les patients avec RVS, la diminution de l’élasticité hépatique est soutenue et continue, elle ne l’est pas chez les non répondeurs.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 1 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?