S'abonner

COL 01-01 - Prévalence de la co-infection VIH/VHB et impact des antirétroviraux au Togo - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209066 

A. Patassi [1],

S. Mounerou [1],

A. Krivine [2],

J. Meritet [2],

J. Blatomé [1],

S. Benaboud [2],

D. Salmon [2]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Le ténofovir n’est pas de prescription systématique en 1re ligne de traitement antirétroviral au Togo et la lamivudine est toujours prescrite pour le contrôle virologique chez les patients VIH/VHB. L’étude avait pour but de déterminer la prévalence de l’infection VHB ainsi que la résistance du VHB à la lamivudine chez les patients VIH+ traités.

Matériels et méthodes : Étude transversale prospective de 4 centres de prise en charge à Lomé, incluant les patients vus en consultation et traités depuis plus de 6 mois par antirétroviraux. Une sérologie VHB (Ag Hbs, AC anti-HBc, AC anti-HBs) a été réalisée chez tous les patients, et une charge virale (CV) VIH et VHB chez ceux porteurs d’un Ag HBS+. En cas d’ADN VHB > 100 UI/ml, une résistance du VHB à la lamivudine a été recherchée par séquençage.

Résultats : Mille deux cent douze patients ont été inclus, âge moyen 41 ans, taux de CD4 médian 336/mm3 (2-1273), traités par ARV depuis en moyenne 41 mois. Leur traitement contenait de la lamivudine dans 98 % des cas et du ténofovir dans 7,7 % des cas. Au total, 69,2 % avaient au moins un marqueur d’infection ancienne ou active par le VHB. La prévalence de l’Ag HBs était de 9,65 % (IC 95 : 8,04-11,45). Parmi les 117 patients co-infectés VIH/VHB, 35 % avaient une CV VIH < 40 cop/ml et 50,4 % avaient un taux d’ADN VHB < 10 UI/ml. Parmi les 24 VHB qui ont pu être séquencés, 15 (62,5 %) étaient résistants à la lamivudine.

Conclusion : L’étude montre une prévalence de l’Ag HBs de 10 % chez les sujets VIH+ traités à Lomé et une fréquence de résistance du VHB à la lamivudine de 12,8 %. Elle souligne l’importance du dépistage systématique de l’Ag HBs dans le bilan initial afin de proposer aux patients Ag HBs+ un traitement incluant le ténofovir.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 1 - juin 2013 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • COL 01-02 - Régression très significative de l’élasticité hépatique après guérison de l’hépatite C chez les patients co-infectés VIH/VHC
  • M.-L. Loko, K. Lacombe, C. Duvivier, D. Neau, A. Gervais, P. Sogni, D. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.