Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une masse focale hépatique - 23/07/13

[7-007-B-16]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(13)31593-9 
A. Guillygomarc'h a, , V. Brun b, M. Latournerie a, E. Bardou-Jacquet a
a Service des maladies du foie, hôpital Pontchaillou, CHU de Rennes, rue Henri-le-Guilloux, 35033 Rennes cedex, France 
b Service de radiologie, hôpital Pontchaillou, CHU de Rennes, rue Henri-le-Guilloux, 35033 Rennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

La découverte d'une masse focale hépatique est très fréquente en pratique clinique, car les examens radiologiques, en particulier l'échographie, sont de pratique courante et leur performance de plus en plus accrue. Il s'agit donc fréquemment d'une découverte fortuite et la lésion est alors le plus souvent bénigne. Une lésion anéchogène typique est un kyste biliaire sans recours à d'autre examen que l'échographie. En cas d'atypie, une imagerie par résonnance magnétique est nécessaire. S'il s'agit d'une lésion iso- ou hyperéchogène, le diagnostic d'hémangiome, s'il n'a pas la forme échographique typique, peut être affirmé par une imagerie par résonance magnétique. Le diagnostic échographique d'un adénome et d'une hyperplasie nodulaire focale est très difficile, le recours aux deux autres techniques précédemment citées est nécessaire. En cas de doute, une ponction radioguidée de la lésion s'impose et la biopsie en foie non lésionnel est toujours discutée pour la prise en charge thérapeutique ultérieure. Ce d'autant que le diagnostic différentiel entre adénome et carcinome hépatocellulaire est souvent difficile en imagerie. Le diagnostic d'une lésion hépatique hypoéchogène repose généralement sur la réalisation d'une biopsie tumorale. Dans un contexte de dépistage, en cas d'hépatopathie chronique sous-jacente, le carcinome hépatocellulaire est la lésion la plus fréquente et son diagnostic peut reposer sur des critères biologiques (alfafœtoprotéine) et d'imagerie en fonction de la taille de la lésion. La gravité de l'hépatopathie sous-jacente conditionne sa prise en charge thérapeutique. Le cholangiocarcinome peut survenir sur un foie antérieurement lésé ou être de découverte fortuite. Son diagnostic repose sur la réalisation d'une biopsie. En cas de lésion maligne, la biopsie ne se justifie qu'en l'absence de résécabilité chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeurs hépatiques, Cirrhose, Biopsie hépatique


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cholestase chez l'adulte
  • A. Pariente
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge d'une ascite cirrhotique
  • T. Thévenot, L. Elkrief, J.-P. Cervoni, S. Vendeville, V. Di Martino, D. Weil-Verhoeven

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.