Rhumatismes intermittents - 01/01/96
Service de rhumatologie (professeur Maurice Audran), centre hospitalier universitaire d'Angers, 49033 Angers cedex France
Résumé |
On regroupe classiquement sous le terme de rhumatismes intermittents [20] des affections diverses qui se traduisent par des signes articulaires de durée brève sans anomalie articulaire apparente dans l'intervalle des crises qui se répètent. Ces affections fort différentes les unes des autres n'ont d'autres traits communs que le caractère intermittent de leur symptomatologie clinique. Les plus caractéristiques sont :
Mais d'autres affections ont possiblement une symptomatologie rhumatismale intermittente : des arthrites liées à des agents pathogènes nouvellement identifiés (maladies de Lyme et de Whipple), des arthrites virales, la maladie de Behçet, la maladie périodique, la pseudomaladie périodique ou syndrome d'hyperimmunoglobulinémie IgD, le syndrome de Muckle et Wells, l'urticaire retardée à la pression, certaines hyperlipoprotéinémies, des hémoglobinopathies (thalassémie mineure, drépanocytose), d'autres pathologies encore. Nous allons cheminer pas à pas dans chacune de ces situations sans prétendre être exhaustif. Nous n'envisagerons pas les arthropathies cristallines (goutte, maladie des dépôts de pyrophosphate de calcium) ainsi que le rhumatisme apatitique. Mais ces conditions bien différenciées doivent toujours être évoquées en premier lieu devant un rhumatisme intermittent.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?