S'abonner

Évaluation échographique polyarticulaire de la goutte : une étude croisée hospitalière - 13/07/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.09.019 
Edward Roddy a, b, , Ajit Menon a, Alison Hall a, b, Praveen Datta c, Jon Packham a, b
a Centre de rhumatologie de Staffordshire, hôpital de Haywood, Stoke-on-Trent, Royaume-Uni 
b Recherche sur l’arthrite RU, centre de soins primaires, sciences de soins primaires, université de Keele, ST5 5BG, Keele, Royaume-Uni 
c Service de radiologie, hôpital universitaire de Nord Staffordshire, Stoke-on-Trent, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer par échographie la fréquence des épanchements articulaires, de l’hypertrophie synoviale, de la synovite et du signe du double contour des articulations habituellement atteintes par la goutte et savoir si ces caractéristiques diffèrent suivant l’uricémie, la durée de la maladie et l’utilisation d’hypo-uricémiants.

Méthodes

Les goutteux participants furent recrutés dans des services de rhumatologie. Une évaluation clinique détaillée de l’histoire de la maladie, des comorbidités, des traitements médicamenteux, de la consommation d’alcool, de la taille, du poids, des synovites, des tophus et de l’uricémie fut entreprise. Une échographie des articulations métatarsophalangiennes, chevilles, genoux, métacarpophalangiennes, poignets, coudes à la recherche d’épanchement articulaire, d’une hypertrophie synoviale, d’une synovite ou du signe du double contour fut effectuée. Le nombre moyen d’articulations atteintes fut comparé à l’uricémie (<360μmol/L contre>360μmol/L), le traitement ou l’absence de traitement par hypo-uricémiant et la durée d’évolution de la maladie (≤5ans contre>5ans).

Résultats

Quarante patients participèrent à l’étude. Un épanchement articulaire, une hypertrophie synoviale et un signe du double contour furent respectivement identifiés chez 36 (90 %), 38 (95 %) et 37 (93 %) des participants. Un épanchement articulaire fut observé le plus fréquemment au genou (droit : 70 %, gauche : 68 %) suivi par l’articulation métatarsophalangienne du gros orteil (droite : 48 %, gauche : 40 %) et moins souvent des articulations métatarsophalangiennes (droites : 45 %, gauches : 35 %). L’hypertrophie synoviale, la synovite et le signe du double contour furent observés plus fréquemment à l’articulation métatarsophalangienne du gros orteil (hypertrophie : droite 65 %, gauche 60 % ; synovite : droite 18 %, gauche 18 % ; double contour droit 60 %, gauche 68 %). Ces résultats ne différaient pas suivant l’uricémie, la durée d’évolution de la maladie ou l’utilisation d’hypo-uricémiants.

Conclusion

L’échographique polyarticulaire identifie fréquemment les épanchements articulaires, l’hypertrophie synoviale, la synovite et le signe du double contour chez les goutteux particulièrement aux articulations métatarsophalangiennes et au genou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Goutte, Échographie, Diagnostic, Synovite


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 4

P. 387-392 - juillet 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre les arthrites périphériques et les anticorps antipeptides cycliques citrullinés dans la spondylarthrite ankylosante
  • Jin-Ok Kim, Ji-Seon Lee, Ji-Young Choi, Kyu Hoon Lee, Yong-Bum Kim, Dae-Hyun Yoo, Tae-Hwan Kim
| Article suivant Article suivant
  • L’ACTH comme traitement de première intention dans la goutte aiguë chez 181 patients hospitalisés
  • Dimitrios Daoussis, Ioannis Antonopoulos, Georgios Yiannopoulos, Andrew P. Andonopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.