Fractures des plateaux tibiaux de l'adulte - 01/01/90
Service de chirurgie orthopédique de l'hôpital Bichat, 46 rue Henri-Huchard, 75018 Paris France
Résumé |
Les fractures des plateaux tibiaux sont fréquentes et graves en raison de leur caractère articulaire. Elles menacent la stabilité et la mobilité du genou et peuvent compromettre la marche et la station debout.
Les autres fractures de l'extrémité supérieure du tibia sont extra-articulaires et posent des problèmes bien différents : les fractures des épines tibiales sont des entorses du genou, les fractures sous-tubérositaires sont des fractures diaphysaires hautes de jambe et les fractures de la tubérosité tibiale antérieure interrompent la continuité de l'appareil extenseur.
La diversité et la complexité des fractures des plateaux tibiaux ont fait proposer plusieurs classifications , basées sur l'anatomopathologie et le mécanisme, parfois hypothétique. Les classifications les plus utilisées sont, en France, celle de Duparc et Ficat [13] , revue et complétée récemment [17] , et, dans les pays anglo-saxons, celle de Hohl [20] .
Le traitement est difficile car l'os spongieux, les fragments ostéo-chondraux enfoncés et souvent multiples se prêtent mal à l'ostéosynthèse, ce qui explique la diversité des attitudes thérapeutiques.
L'immobilisation plâtrée après réduction par manoeuvres externes, proposée par Boehler, a été abandonnée [1] . La traction-mobilisation précoce a encore des adeptes [36] . Le traitement opératoire, de plus en plus pratiqué, oppose les partisans de l'ostéosynthèse interne à foyer ouvert à ceux de l'ostéosynthèse interne ou externe à foyer fermé .
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?