Table des matières EMC Démo S'abonner

Vécu des soignants lors de la réponse à la violence - 08/07/13

[60-705-G-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(13)63078-6 
N. Chazalet  : Cadre de santé, A. Perrin-Niquet : Cadre infirmier supérieur
 Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, 290, route de Vienne, 69355 Lyon cedex 08, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La psychiatrie est particulièrement touchée par la violence, tant elle est liée à la psychopathologie, et témoigne de l'incapacité du sujet à transformer autrement ses vécus internes. Dans le quotidien, les équipes soignantes sont confrontées à un sentiment d'insécurité lié à la dangerosité potentielle des patients. Le vécu du soignant lors de la réponse à la violence est à l'image de celle-ci : complexe et multiforme. Le soignant peut être pris dans une interaction où la violence fait emprise et l'entraîne dans une réponse palliative, par défaut, dans un mécanisme d'identification projective. À l'inverse, il peut avoir une fonction de contenance par sa « capacité de rêverie », sa capacité à mettre le soin et le cadre comme fonction tiers dans la relation, sa capacité à « mettre du jeu » c'est-à-dire « mettre de l'espace, du décalage » mais aussi dans le sens « mettre de la créativité, de la souplesse, de la parole ». En dehors des situations de violence, l'enjeu des réponses soignantes sera de prévenir ces situations en créant un cadre de soins contenant. Il s'agira d'abord de repérer, identifier et prendre en considération les signes avant-coureurs, puis mettre en place un certain nombre d'enveloppes autour du malade : une ambiance calme et rassurante dans l'unité, un groupe de professionnels qui fait équipe et incarne le cadre thérapeutique, des projets et des activités de soins définis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Violence, Psychiatrie, Soignant, Identification projective, Capacité de rêverie, Contenance, Cadre de soins, Projet de soins, Fonction tiers


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accidents et jeux dangereux chez l'enfant
  • J.-L. Chabernaud, I. Claudet, L. Rebouissoux
| Article suivant Article suivant
  • Réhabilitation psychosociale
  • E. Goriot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.