Table des matières EMC Démo S'abonner

Douleurs pelvipérinéales chroniques de l'homme - 03/07/13

[18-520-A-15]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(13)58463-9 
D. Delavierre a, , J. Rigaud b, L. Sibert c, J.-J. Labat b
a Service d'urologie-andrologie, CHR La Source, BP 86709, 45067 Orléans cedex 2, France 
b Centre fédératif de pelvipérinéologie, Clinique urologique, CHU de Nantes, Nantes, France 
c EA4308, Service d'urologie, CHU de Rouen, Université de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 6
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les douleurs pelvipérinéales chroniques évoluent depuis plus de six mois et sont assimilées à des syndromes à part entière, associant divers symptômes, notamment urinaires ou sexuels, et des phénomènes psychologiques, organiques et psychosomatiques. Sources de handicaps, ces syndromes altèrent la qualité de vie du patient, sa personnalité et influent sur son comportement, sa vie sexuelle, familiale, sociale et professionnelle. Le domaine des syndromes douloureux pelvipérinéaux chroniques regroupe la prostatite bactérienne, le syndrome douloureux pelvien (ancienne prostatite chronique non bactérienne), le syndrome douloureux vésical, les douleurs urétrales, les douleurs scrotales, les douleurs épididymotesticulaires, les douleurs péniennes, les douleurs à l'éjaculation, les douleurs neuropathiques somatiques (incluant la névralgie pudendale), les douleurs musculosquelettiques, les douleurs projetées et les douleurs postopératoires. En l'absence d'étiologie organique, tissulaire ou iatrogène, un syndrome douloureux pelvipérinéal chronique pourrait correspondre à une forme d'hypersensibilisation urogénitale, volontiers secondaire à des antécédents nociceptifs locaux répétés, par exemple infectieux ou traumatiques, et témoigner d'un dysfonctionnement de la transmission nociceptive et de la régulation des messages douloureux pelvipérinéaux. En raison de leur complexité et de leurs multiples implications, les syndromes douloureux pelvipérinéaux chroniques relèvent d'une approche globale et transdisciplinaire. L'arsenal thérapeutique est vaste (traitements pharmacologiques oraux ou locaux, notamment par infiltrations, phytothérapie, physiothérapie, psychothérapie, neuromodulation, acupuncture, chirurgie) mais souffre d'une efficacité souvent limitée et de l'absence de validation. Des travaux de recherche fondamentale ou clinique à haut niveau de preuve scientifique sont indispensables pour progresser dans la compréhension, l'évaluation et la prise en charge des douleurs pelvipérinéales chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur chronique, Douleur pelvienne, Douleur périnéale, Douleur projetée, Douleur vésicale, Douleur postopératoire, Prostatite, Cystite interstitielle, Névralgie pudendale


Plan

Douleurs neuropathiques somatiques chroniques [, , ]

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.