S'abonner

Registres de la douleur - 17/02/08

Doi : DOU-05-2001-2-2-1624-5687-101019-ART74 

Patrick Ravella [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Sans pour autant négliger l'anatomie et la physiopathologie, il est utile de considérer que la douleur appartient à de multiples autres registres. Je propose d'étudier trois registres, fiduciaire, informationnel et relationnel, dont la prise en compte permet souvent une compréhension plus approfondie du processus douloureux et du processus thérapeutique.

The pain registry: trying to understand

Anatomy and pathophysiology cannot be ignored, but it would also useful to consider that pain is part of a large number of other registries. I propose a study of three registries: fiduciary, informational, and relational. Taking them into account is often useful in better understanding the processes pain and response to therapy.


Mots clés : douleur. , psychiatrie. , systémie. , quantification. , information. , communication.

Keywords: pain. , psychiatry. , systems theory. , quantification. , information. , communication.


Plan



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2

P. 81 - mai 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pain in the hospital
  • David Le Breton
| Article suivant Article suivant
  • The pain registry: trying to understand
  • Patrick Ravella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.