Traumatismes de la ceinture scapulaire - 01/01/98
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier universitaire d'Angers, 49033 Angers cedex 01 France
Résumé |
Dans un premier chapitre sera exposée une revue générale des traumatismes de la ceinture scapulaire portant sur les fractures récentes et anciennes de la clavicule, de la scapula. Les luxations acromio- et sternoclaviculaires sont envisagées dans un second chapitre.
Chaque lésion fait l'objet d'une étude exhaustive portant sur les données de la littérature. Ainsi, après avoir revu les mécanismes de ces lésions, leur fréquence, la classification la plus généralement admise, les signes, tant cliniques que radiographiques, sont envisagés. L'évolution et les principales complications sont citées avant de détailler le traitement et les résultats que chaque méthode peut apporter. Les principales indications sont enfin rappelées. Des lésions peu connues sont étudiées telles que les luxations bipolaires de la clavicule et les disjonctions scapulothoraciques.
Une importante iconographie illustre chaque chapitre.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?