Fractures pathologiques - 01/01/90
33 rue Olivier-de-Serres, 75015 Paris France
Hôpital Saint-Michel, 33 rue Olivier-de-Serres, 75015 Paris France
Résumé |
Avant d'envisager ce chapitre, certaines définitions doivent être rappelées.
Une fracture est dite pathologique quand elle survient sur un tissu osseux remanié par un processus pathologique. Cette définition ne tient compte, ni du mécanisme de la fracture (important ou minime), ni de la lésion préexistante.
On élimine ainsi les fractures dites de fatigue, survenant sur un os normal mais soumis à des conditions mécaniques spéciales mais non anormales. En fait le terme de fractures de stress leur semble beaucoup mieux approprié.
Une fracture est dite spontanée quand elle survient en l'absence de tout traumatisme ou à l'occasion d'un traumatisme minime. Ainsi fracture spontanée n'est pas synonyme de fracture pathologique.
En fait, les frontières entre ces trois types de fractures sont très mal limitées avec des intrications particulièrement fréquentes.
Nous insisterons plus sur la conduite à tenir devant une fracture pathologique que sur une étude exhaustive de toutes les étiologies. Nous préciserons les particularités de certaines étiologies, les plus fréquentes, en distinguant l'enfant et l'adulte.
Il faut d'emblée séparer les simples fissurations ou les fractures engrenées non déplacées dont le bilan peut être pratiqué dans de bonnes conditions, et les fractures déplacées qui peuvent nécessiter un geste orthopédique urgent et dont le bilan est beaucoup plus difficile à réaliser et le risque de dissémination locale plus important.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?