Fractures diaphysaires de l'adulte - 01/01/93
Service d'orthopédie traumatologie (Pr Courtois), CHU Morvan, 29285 Brest cedex France
Résumé |
La fracture d'une diaphyse pose des problèmes radicalement différents de ceux posés par une fracture épiphysaire. En effet, si l'os spongieux épiphysaire garde volontiers une réputation de consolidation rapide et complète, il n'en est pas de même pour l'os diaphysaire compact dont la consolidation est liée à la complexité des mécanismes associés contribuant à la formation du cal diaphysaire, d'origine à la fois endostée et périostée. Par ailleurs, si l'on connaît la précision qu'exige la réduction d'une fracture épiphysaire, le traitement d'une fracture diaphysaire doit, quant à lui, s'attacher à respecter la longueur et les axes de l'os et à éviter tout décalage en rotation. La réduction obstinée dite « anatomique » d'un 3e fragment en aile de papillon ou de fragments comminutifs intermédiaires n'est plus actuellement de mise.
En effet, plutôt que de s'appuyer sur des critères anatomiques, les méthodes thérapeutiques modernes visent surtout à respecter au mieux la biologie de la consolidation de la fracture diaphysaire.
Les méthodes d'ostéosynthèses intramédullaires dites à « foyer fermé », permettent d'atteindre ces 2 objectifs ; elles se sont considérablement développées durant ces dernières années et ont gagné actuellement la faveur de la plupart des écoles.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?