Table des matières EMC Démo S'abonner

Névralgie faciale essentielle - 18/06/13

[5-1061]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)52315-5 
D. Fontaine a, b, , N. Chivoret a, b, C. Vandersteen a, b
a Service de neurochirurgie, CHU de Nice, France 
b Service de neurochirurgie, Hôpital Pasteur, 30, avenue de la Voie-Romaine, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La névralgie faciale est une cause fréquente de douleur faciale unilatérale, plus fréquemment après 50 ans. La névralgie faciale est dite secondaire lorsqu'il existe une atteinte du nerf trijumeau par une tumeur de la base du crâne ou de la sphère otorhinolaryngologique (ORL), ou une sclérose en plaque. La névralgie faciale est dite essentielle (80 % des cas) quand aucune cause n'est retrouvée en dehors d'un conflit entre une branche artérielle et le nerf trijumeau. Le diagnostic de la névralgie faciale essentielle est clinique : la douleur est fulgurante, très intense, en éclair, de début et d'arrêt brutal, brève, unilatérale et limitée au territoire d'une branche du trijumeau. Entre les crises, le patient est asymptomatique. La crise peut être déclenchée par l'effleurement d'une zone cutanée ou muqueuse appelée « zone gâchette ». L'examen neurologique est normal. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) peut montrer la boucle vasculaire responsable du conflit vasculonerveux dans l'angle pontocérébelleux. Le traitement de première intention est médicamenteux, il repose sur les antiépileptiques, en premier lieu la carbamazépine, et permet de contrôler de 70 à 80 % des patients. En cas de résistance au traitement médicamenteux, le patient doit être dirigé vers un traitement chirurgical. Le choix entre les trois techniques disponibles (thermocoagulation du ganglion de Gasser, décompression vasculaire microchirurgicale, radiochirurgie) sera porté en fonction de l'âge, de l'état général du patient et de la topographie des douleurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Névralgie faciale, Conflit vasculonerveux, Thermorhizotomie, Radiochirurgie, Décompression microvasculaire


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndromes canalaires des membres
  • P. Bouche
| Article suivant Article suivant
  • Myélopathie cervicarthrosique
  • H. Pascal-Moussellard, F. El-Hadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.