S'abonner

Myxofibrosarcome superficiel : estimation du risque de récidive en fonction des marges de résection chirurgicale. À propos d’une série de 21 patients - 06/06/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.12.008 
G. Riouallon a, , F. Larousserie b, E. Pluot c, P. Anract a
a Service de chirurgie orthopédique et oncologique, université Paris Descartes, Sorbonne, Paris Cité, hôpital Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Service d’anatomie pathologique, université Paris Descartes, Sorbonne, Paris Cité, hôpital Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
c Service de radiologie, université Paris Descartes, Sorbonne, Paris Cité, hôpital Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les myxofibrosarcomes superficiels sont des tumeurs conjonctives malignes, dont les récidives, extrêmement fréquentes, mettent en jeu le pronostic local et général. Même lorsque l’exérèse chirurgicale semble complète macroscopiquement, elle est très souvent microscopiquement contaminée. Le but de ce travail était d’évaluer la récidive en fonction des marges de résection et de comparer, quand cela était possible, la taille de la lésion évaluée cliniquement et macroscopiquement par l’anatomopathologiste.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une série rétrospective monocentrique composée de 21 patients, d’un âge moyen de 67ans, pris en charge pour un myxofibrosarcome superficiel. Le nombre, la date et la localisation des récidives ont été colligés pour chaque patient. Pour chaque récidive, le plus grand axe de la tumeur a été évalué cliniquement et à l’examen anatomopathologique.

Résultats

Cinquante-sept pour cent des patients ont présenté une récidive. Le nombre moyen de récidives était de 1,4 par patient (1 à 8). Les marges de résection étaient saines dans quatre cas, marginales dans deux cas et incomplètes pour les 15 autres patients avec des taux de récidives respectifs de 25, 50 et 67 %. La taille évaluée à l’examen clinique préopératoire (14 cas) était sous-estimée en moyenne de 2,4cm par rapport à la taille évaluée par l’examen macroscopique anatomopathologique. La taille évaluée sur l’IRM préopératoire (5 cas) était également sous-estimée de 1,3cm en moyenne.

Conclusion

Les myxofibrosarcomes superficiels sont des tumeurs difficiles à réséquer complètement d’emblée en raison de leur caractère infiltrant, souvent sous-estimé avant l’intervention. Leur traitement chirurgical nécessite des marges de résection beaucoup plus larges que ne le laissent prévoir l’évaluation clinique et l’IRM. En cas de résection incomplète, la reprise cicatricielle doit être faite systématiquement.

Niveau de preuve

IV. Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myxofribrosarcome superficiel, Exérèse, Récidive


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 4

P. 390-395 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Os acromial : une source de douleur scapulaire à ne pas manquer
  • O. Barbier, D. Block, C. Dezaly, F. Sirveaux, D. Mole
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction du fémur, après résection tumorale maligne, par la technique de membrane induite : études de trois cas de résorption massive de greffe chez l’enfant
  • F. Accadbled, P. Mazeau, F. Chotel, J. Cottalorda, J. Sales de Gauzy, R. Kohler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.