S'abonner

Résultat de deux techniques de reprise d’instabilité récidivante antérieure d’épaule après reconstruction capsulaire sélective initiale - 06/06/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.01.017 
N. Bonnevialle , A. Ibnoulkhatib, P. Mansat, M. Rongières, M. Mansat, P. Bonnevialle
 CHU de Toulouse-Purpan, place Baylac, 31059 Toulouse cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Après chirurgie conventionnelle stabilisatrice capsulolabrale pour instabilité glénohumérale antérieure, le taux de récidive est rapporté jusqu’à 23 % des cas. Peu de travaux ont étudié la stratégie et les résultats d’une reprise chirurgicale. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques et radiographiques d’une série homogène de reprises de réparation capsulaire sélective (RCS).

Hypothèse

Les lésions anatomiques constatées peuvent guider le choix opératoire entre une nouvelle RCS ou butée préglénoïdienne.

Patients et méthode

De janvier 2005 à janvier 2009, 11 patients présentant une récidive traumatique d’instabilité antérieure (subluxations et/ou luxations) après RCS ont été inclus. L’âge moyen des patients était de 31ans (19–45). À la reprise, une lésion osseuse glénoïdienne était présente dans six cas. Une nouvelle RCS a été réalisée chez cinq patients et une butée coracoïdienne chez six.

Résultats

Au recul moyen de 40 mois (24–65), aucun patient n’a présenté de nouvel épisode d’instabilité. Cependant, une appréhension à l’armé était présente chez quatre patients. Une perte significative de la rotation externe de plus de 20° était observée, indépendamment de la technique opératoire. Les scores STT, Duplay, et Rowe atteignaient respectivement 10,5, 79, et 85 points. Aucune rupture du sub-scapularis n’a été identifiée. Le retour à la pratique sportive a été possible chez neuf patients. Huit étaient subjectivement satisfaits ou très satisfaits du résultat. Radiographiquement, une butée était en pseudarthrose fibreuse.

Conclusion

En cas d’échec d’une RCS par récidive d’instabilité, une nouvelle RCS ou une butée peuvent être proposées avec des résultats satisfaisants et équivalents. L’analyse principalement du défect osseux glénoïdien orienterait le choix thérapeutique. Cependant, cette chirurgie de reprise à ciel ouvert pourrait occasionner une restriction de la mobilité particulièrement dans le secteur de la rotation externe.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité, Bankart, Butée, Capsuloplastie, Échec


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 4

P. 373-381 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomique et par scanner du Teres Minor : un nouvel index de trophicité
  • C. Szymanski, O. Boniface, X. Demondion, J.-Y. Deladerrière, T. Vervoort, A. Cotten, C. Maynou
| Article suivant Article suivant
  • Os acromial : une source de douleur scapulaire à ne pas manquer
  • O. Barbier, D. Block, C. Dezaly, F. Sirveaux, D. Mole

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.