S'abonner

Prévalence des cristaux de pyrophosphate de calcium et d’urate monosodique dans le liquide synovial de patients avec un diagnostic d’arthropathie établi - 25/05/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.09.007 
Francesca Oliviero , Anna Scanu, Paola Galozzi, Alessandra Gava, Paola Frallonardo, Roberta Ramonda, Leonardo Punzi
Unité de rhumatologie, département de médecine, université de Padoue, Via-Giustiniani 2, 35128 Padoue, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif principal de cette étude était de déterminer la fréquence de la présence de cristaux d’urate monosodique (UMS) et de pyrophosphate de calcium (PPC) dans le liquide synovial (LS) obtenu chez des patients avec antécédent de maladie articulaire diagnostiquée.

Méthodes

Nous avons étudié les résultats d’analyse de LS provenant de 5020 échantillons, parmi lesquels 2370 échantillons avec un diagnostic établi. Les données sur les caractéristiques du LS, l’âge, le sexe, le diagnostic et la durée de la maladie ont été obtenues à partir des archives électroniques des patients.

Résultats

La prévalence des cristaux de PPC dans le LS était de 22,28 % dans l’arthrose, 8,28 % dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), 3,82 % dans le rhumatisme psoriasique (RP), 2,79 % dans les autres spondyloarthropathies (SpA), 10 % dans l’arthrite septique (AS), 0,66 % dans la goutte et 9,18 % dans les autres pathologies rhumatismales. La prévalence des cristaux d’UMS dans le LS était de 0,30 % dans la PR, 3,34 % dans le RP, 0,70 % dans les autres SpA, 0,80 % dans le rhumatisme à cristaux de PPCD, 0 % dans l’arthrose, l’arthrite réactionnelle, l’AS, l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) et les pathologies diverses. Dans le groupe de patients arthrosiques, nous avons constaté que l’âge et les indices inflammatoires dans le LS étaient plus élevés en cas de présence de cristaux de PPC (p<0,0001). Dans la PR, nous avons retrouvé un âge plus avancé dans le groupe avec présence de cristaux de PPC (p=0,001) avec moins de signes inflammatoires (p=0,022).

Conclusion

Les cristaux peuvent être détectés plus fréquemment que prévu dans les LS d’articulations avec diagnostic a priori bien établi. Cela souligne l’importance de l’analyse du LS dans le diagnostic des comorbidités possibles liées à la présence de cristaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Liquide synovial, Cristaux d’urate monosodique, Cristaux de pyrophosphate, Arthrose, Polyarthrite rhumatoïde, Spondyloarthropathies


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 3

P. 267-270 - mai 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la vitamine D3 sur la densité osseuse chez les patients porteurs d’une neurofibromatose 1 : une étude clinique rétrospective
  • Claudia Schnabel, Kimberly Jett, Jan M. Friedman, Isolde Frieling, Hans-Peter Kruse, Victor Mautner
| Article suivant Article suivant
  • L’acide gallique, acide polyphénolique naturel, induit l’apoptose et inhibe l’expression des gènes pro-inflammatoires dans les synoviocytes fibroblastiques de polyarthrite rhumatoïde
  • Chong-Hyeon Yoon, Soo-Jin Chung, Sang-Won Lee, Yong-Beom Park, Soo-Kon Lee, Min-Chan Park

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.