S'abonner

Place des principaux marqueurs biologiques du remodelage osseux dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthite ankylosante : revue de la littérature - 25/05/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.09.012 
Guillaume Coiffier a, , Béatrice Bouvard b , Florence Chopin c , Emmanuel Biver d , Thomas Funck-Brentano e , Patrick Garnero f , Pascal Guggenbuhl a
a Service de rhumatologie, hôpital Sud, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, 35203 Rennes cedex 2, France 
b Service de rhumatologie, CHU d’Angers, 49933 Angers cedex 2, France 
c Service de rhumatologie, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 
d Service de rhumatologie, CHU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
e Service de rhumatologie, CHU de Cochin-Paris, 75014 Paris, France 
f Unité Inserm 664, 69437 Lyon, 69437 France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous avons étudié l’impact des rhumatismes inflammatoires et de leurs traitements sur les principaux marqueurs biologiques du remodelage osseux (MBO) à partir de six questions préalablement définies afin de définir leur place dans la pratique clinique quotidienne. L’os sous-chondral et ses différents composants prend une place de plus en plus importante pour expliquer l’atteinte structurale au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde [PR] et spondylarthrite ankylosante [SA]) avec l’émergence d’un nouveau concept d’ostéo-immunologie. Certains MBO sont disponibles dans la pratique clinique mais, en dépit d’une littérature riche et vaste traitant des différents MBO, leur utilisation dans les rhumatismes inflammatoires ou même dans la prise en charge de l’ostéoporose n’est pas claire, et un examen systématique de la littérature devenait nécessaire. De nombreux de MBO ont été étudié dans la littérature, y compris dans le domaine des rhumatismes inflammatoires chroniques, mais peu d’entre eux sont utiles dans la pratique courante. Bien que leur étude permette la compréhension des mécanismes physiopathologiques de l’ostéoporose chez les rhumatismes inflammatoires, leur utilisation dans la pratique courante actuelle ne peut être recommandée. Des données intéressantes sur certains MBO comme facteurs prédictifs potentiels d’une évolutivité structurale au cours de la PR ont été démontrés en recherche clinique, sans encore de réel impact pratique aujourd’hui.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Marqueurs du remodelage osseux, CTX, Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante, Examen


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 3

P. 216-224 - mai 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunomodulation thérapeutique au cours des vascularites systémiques : état des lieux
  • Xavier Puéchal, Loïc Guillevin
| Article suivant Article suivant
  • Les apports de la DXA en dehors de la mesure de la densité minérale osseuse
  • Karine Briot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.