Physiologie de l'os - 01/01/94
Hôpital Edouard-Herriot, pavillon F, 69437 Lyon cedex 03 France
Résumé |
Le tissu osseux est un tissu conjonctif dont la substance intercellulaire est minéralisée. Il assure plusieurs fonctions essentielles en dehors de la croissance :
- il est responsable du maintien de l'homéostase du calcium sérique qui est assuré par le système endocrinien et plus particulièrement par trois hormones calciotropes, la parathormone, le 1,25 dihydroxycholécalciférol et la calcitonine ;
- c'est le support mécanique des tissus mous et le site d'attachement des muscles pour la locomotion ;
- c'est le site majeur de l'hématopoïèse chez l'adulte.
Pour satisfaire ces fonctions, l'os est le siège d'un remodelage osseux permanent responsable du maintien à la fois qualitatif et quantitatif du tissu osseux. Il est remodelé en permanence par deux activités métaboliques opposées, la résorption de l'os ancien par les ostéoclastes et la formation d'os nouveau par les ostéoblastes. Ces activités sont régulées par un certain nombre d'hormones et de facteurs locaux, cytokines et protéines de la matrice osseuse qui sont impliquées également dans la prolifération et la maturation des cellules osseuses. La plupart des pathologies du squelette sont dues à un découplage de la résorption et de la formation osseuse résultant le plus souvent en une perte osseuse.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?