Élastographie ultrasonore de la prostate : état de l’art - 22/05/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.01.007 
J.-M. Correas a, b, , c , A.-M. Tissier b, A. Khairoune b, G. Khoury a, b, D. Eiss b, O. Hélénon a, b
a Université Paris Descartes, 12, rue de l’École-de-Médecine, 75270 Paris cedex 06, France 
b Service de radiologie adultes, hôpital Necker-Enfants–Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris cedex 15, France 
c Institut Langevin, ondes et images ESPCI Paris Tech, CNRS UMR 7587 Inserm U 979, 1, rue Jussieu, 75238 Paris cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le cancer de la prostate est le premier cancer en incidence et la troisième décès liée aux cancers chez les hommes, la première étant celui du poumon. Le cancer de la prostate est un cancer difficile à détecter et mal traité malgré l’utilisation plus fréquente des tests biologiques (antigène prostatique spécifique [PSA]), le développement de nouvelles modalités qui permettent une meilleure visualisation de la prostate et l’utilisation d’outils invasifs comme la biopsie. L’élastographie ultrasonore prostatique est une nouvelle modalité d’imagerie qui permet de cartographier les différentes rigidités des tissus prostatiques. En effet, les tissus cancéreux de la prostate sont souvent plus durs que les tissus sains (caractéristique recherchée par le toucher rectal). Cette technique d’imagerie a été développée suivant deux principes différents ; le premier est basé sur le régime quasi statique et le second est basé sur la technique par ondes de cisaillement en régime transitoire. L’élastographie fournit donc une nouvelle information au clinicien, la rigidité des tissus, qui permettra sans doute d’améliorer la détection et le guidage de la biopsie du cancer prostatique. En effet, l’élastographie, et plus particulièrement l’élastographie par onde de cisaillement (EOC), offre une sensibilité élevée pour la détection du cancer prostatique et présente également une très forte valeur prédictive négative, assurant que très peu de cancers sont omis dans la zone périphérique de la prostate. L’élastographie devrait devenir une modalité supplémentaire de l’examen de la prostate en complément de l’imagerie ultrasonore endorectale classique et de l’IRM. Cependant, cette technique nécessite une formation spécifique afin que l’utilisateur se familiarise avec les caractéristiques et les limites de la technique utilisée pour effectuer le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de la prostate, Élastographie, Détection, Caractérisation, Onde de cisaillement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 5

P. 567-576 - mai 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élastographie rénale par ultrasons
  • N. Grenier, J.-L. Gennisson, F. Cornelis, Y. Le Bras, L. Couzi
| Article suivant Article suivant
  • La mesure d’élasticité de la paroi artérielle : état de l’art et perspectives
  • E. Messas, M. Pernot, M. Couade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.