Élastographie ultrasonore hépatique - 22/05/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.01.009 
N. Frulio , H. Trillaud
Département de radiologie diagnostique et interventionnelle, hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux, 1, rue Jean-Burguet, 33075 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les techniques d’imagerie conventionnelles ne fournissent pas d’informations sur les propriétés « élastiques » des tissus. Or, de nombreuses pathologies peuvent entraîner une modification de la dureté des tissus, en particulier les tumeurs et la fibrose. L’élastographie est une nouvelle modalité d’imagerie qui permet d’imager les propriétés mécaniques des tissus et en particulier leur dureté. Ces techniques d’élastographie, en plein essor, présentent un grand nombre d’applications (sein, thyroïde, prostate, reins vaisseaux, foie, etc.). Dans le domaine de la pathologie hépatique, plusieurs techniques d’élastographie ultrasonores se sont développées ces dernières années : le Fibroscan® (technique la plus ancienne), la RTE, l’élastographie en mode acoustic radiation force impulse imaging (ARFI) et, plus récemment, l’élastographie Shear Wave. Outre l’évaluation de la fibrose hépatique au cours des hépatopathies chroniques, qui reste l’application principale, il existe bien d’autres applications pour le foie (prédiction des complications liées à la cirrhose, suivi des traitements antiviraux pour les hépathopathies virales chroniques ; caractérisation de tumeurs hépatiques ; monitoring de traitements locaux, etc.). L’objectif de ce travail est de présenter les différentes techniques d’élastographie ultrasonores hépatiques, leurs avantages et inconvénients, leurs performances diagnostiques, leurs utilisations en pratique clinique et leurs applications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Élastographie ultrasonore, Fibrose hépatique, Tumeurs hépatiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 5

P. 531-549 - mai 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élastographie du sein : technique de réalisation et applications
  • C. Balleyguier, L. Ciolovan, S. Ammari, S. Canale, S. Sethom, R. Al Rouhbane, P. Vielh, C. Dromain
| Article suivant Article suivant
  • L’élastographie de la thyroïde
  • H. Monpeyssen, J. Tramalloni, S. Poirée, O. Hélénon, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.