Élastographie ultrasonore : avantages, limites et artefacts des différentes techniques à partir d’une étude sur fantôme - 22/05/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.01.003 
S. Franchi-Abella a, , b , C. Elie c, J.M. Correas b, d
a Service de radiopédiatrie, hôpital Bicêtre, hôpitaux universitaires Paris-Sud, AP–HP, 78, rue du Gal-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b CNRS UMR 7587 Inserm U 979, institut Langevin, ondes et images ESPCI Paris Tech, 1, rue Jussieu, 75005 Paris, France 
c Service de biostatistiques, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
d Service de radiologie adultes, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’élastographie par ultrasons est une technique en développement. La diversité des techniques utilisées par les différents constructeurs et des paramètres proposés pour la caractérisation des tissus rend complexe son utilisation en clinique. L’analyse comparative sur un fantôme de cinq systèmes montre que : 1 : tous les systèmes testés sont fiables pour l’analyse qualitative simple : y-a-t-il un nodule et est-il plus dur ou plus mou que le tissu voisin ? ; 2 : les ratios des déformations ou de la dureté entre deux régions sont en revanche dans la plupart des cas non proportionnels aux ratios théoriques et seule l’analyse binaire supérieure à 1 (plus dur) et inférieure à 1 (plus mou) est fiable et pourrait être utilisée comme VPN de lésion maligne, comme suggéré par certains auteurs ; 3 : enfin l’analyse quantitative par les techniques basées sur les ondes de cisaillement possède des performances variables avec des mesures fiables obtenues avec un seul des systèmes. Les mesures réalisées par ces différents systèmes ne doivent pas être comparées en pratique clinique dans le cadre du suivi d’un patient et les valeurs seuils proposées dans la littérature ne doivent être prises en considération que lors d’une analyse réalisée avec le même système et la même fréquence de sonde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ultrasons, Élastographie, Fantôme


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 5

P. 514-518 - mai 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élastographie ultrasonore : principes et procédés
  • J.-L. Gennisson, T. Deffieux, M. Fink, M. Tanter
| Article suivant Article suivant
  • Élastographie du sein : technique de réalisation et applications
  • C. Balleyguier, L. Ciolovan, S. Ammari, S. Canale, S. Sethom, R. Al Rouhbane, P. Vielh, C. Dromain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.