S'abonner

Conflit ostéoméniscal : intérêt de sa sémiologie IRM dans l’identification d’une lésion méniscale instable. À propos de 13 cas - 18/05/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.03.013 
G. Marcillaud , C. Cistac, J. Moisan, J. Heizmann
 Clinique Saint-Charles, 11, boulevard René-Lévêque, 85016 La-Roche-sur-Yon, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le conflit ostéoméniscal (COM), associe : douleur localisée de l’interligne fémorotibial médial, languette méniscale déplacée, dépression de la lame sous-chondrale en regard et hypersignal de l’os sous-chondral en IRM. L’IRM est l’examen de référence dans l’identification des lésions méniscales, mais il est peu performant dans l’identification des languettes déplacées. La confirmation que l’association sémiologique IRM d’une déformation de l’os sous-chondral et d’un hypersignal T2 est liée à l’existence d’une lésion méniscale instable, en renforcerait la valeur diagnostique et l’intérêt dans la décision thérapeutique. L’objectif de ce travail est de faire la preuve de ce lien.

Matériel

Une étude de dossiers IRM et une série prospective observationnelle sans laxité, arthrose ou extrusion ayant bénéficié d’une arthroscopie à but thérapeutique.

Résultats

Treize dossiers présentent en IRM des images de COM médial : dix hommes, trois femmes ; âge moyen 46, IMC 26, angle AKH moyen à 177. Une languette méniscale repliée n’est identifiable avec certitude que trois fois sur dix en IRM. En arthroscopie, il existait dans tous les cas une languette instable ; quatre fois il a été mis en évidence une déformation du cartilage en regard de la languette méniscale. La méniscectomie partielle a apporté dans tous les cas une nette amélioration clinique.

Discussion

Les signes directs IRM de lésion méniscale instable sont peu sensibles. Les signes osseux, indirects ont été peu étudiés. Un lien entre le seul hypersignal et une lésion méniscale a été démontré. Notre série confirme que l’association sémiologique : IRM hypersignal T2 et déformation de la plaque sous-chondrale en regard de la silhouette méniscale est très prédictive d’une lésion méniscale instable, indication d’un traitement chirurgical. Les observations de déformation cartilagineuse suggèrent que la déformation de la plaque sous-chondrale en regard de la lésion méniscale est liée à une hyperpression par effet de surépaisseur.

Niveau de preuve

III (étude de cohorte).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Ménisque, Instabilité méniscale, Conflit ostéoméniscal, IRM


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 4S

P. S60-S66 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place respective de l’ostéotomie tibiale de valgisation (OTV) et de l’arthroplastie unicompartimentale de genou (PUC) dans le traitement de l’arthrose fémorotibiale médiale. Étude comparative de 57 OTV versus 41 PUC à plus de cinq ans de recul
  • P.A. Mathieu, P.S. Marcheix, F. Dalmay, C. Mabit
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de deux méthodes d’épargne sanguine après arthroplastie totale de genou : coagulant local à base de fibrine (Quixil®) versus autotransfusion (CATS®)
  • B. Millet-Barbé, C. Baroan, H. Niéto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.