S'abonner

Place respective de l’ostéotomie tibiale de valgisation (OTV) et de l’arthroplastie unicompartimentale de genou (PUC) dans le traitement de l’arthrose fémorotibiale médiale. Étude comparative de 57 OTV versus 41 PUC à plus de cinq ans de recul - 18/05/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.03.012 
P.A. Mathieu a, P.S. Marcheix a, F. Dalmay b, C. Mabit a,
a Service d’orthopédie-traumatologie, CHRU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges, France 
b Laboratoire de biostatistiques, faculté de médecine de Limoges, 2, rue du Docteur-Marcland, 87025 Limoges, France 

*Auteur correspondant. Service d’orthopédie-traumatologie, CHRU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement chirurgical de l’arthrose fémorotibiale médiale isolée peut faire appel à l’ostéotomie tibiale de valgisation (OTV) ou à la prothèse unicompartimentale (PUC), mais leurs indications restent discutées. Le but de notre étude était de comparer ces deux techniques et de préciser les paramètres influant le choix thérapeutique.

Patients et méthode

Cette série rétrospective comprenait 57 OTV et 41 PUC. L’âge moyen des OTV était de 57ans et celui des PUC de 69ans. Le recul moyen était de cinq ans : 10 % des patients ont été perdus de vue, 4 % des patients sont décédés et 11 % ont nécessité une reprise par prothèse totale de genou. L’IMC moyen des OTV était de 29kg/m2 et celui des PUC de 27kg/m2. Nous avons comparé les groupes avec les scores IKS, HSS, KOOS et Oxford. L’analyse radiologique étudiait la goniométrie, l’usure cartilagineuse, la déformation, la pente tibiale et la hauteur rotulienne.

Résultats

Les scores fonctionnels étaient en faveur des PUC (p<0,05). L’âge des patients n’influençait pas les résultats à la différence du poids et de l’usure cartilagineuse (p<0,05). La survie moyenne des OTV était de 95 % à cinq ans et de 89,5 % à dix ans et celle des PUC de 97 % à cinq ans et de 88 % à dix ans (p<0,05).

Discussion

L’âge et la demande fonctionnelle ne sont pas les critères principaux de choix entre OTV et PUC. Un IMC supérieur à 30kg/m2 contre-indique la PUC. Une usure cartilagineuse supérieure à 50 % est un critère en faveur de la PUC et un varus épiphysaire supérieur à 5° en faveur de l’OTV.

Conclusion

Plus que l’âge, l’IMC, l’usure cartilagineuse et le siège de la déformation sont les principaux critères à prendre en considération pour choisir entre ces deux techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Arthrose, Ostéotomie tibiale de valgisation, Prothèse unicompartimentale


Plan


 Ce mémoire original fait partie de la Table ronde PUC (Prothèse unicompartimentale du genou).


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 4S

P. S53-S59 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tubéroplastie : technique mini-invasive d’ostéosynthèse des fractures du plateau tibial
  • T. Vendeuvre, D. Babusiaux, C. Brèque, F. Khiami, V. Steiger, J.-F. Merienne, M. Scepi, L.E. Gayet
| Article suivant Article suivant
  • Conflit ostéoméniscal : intérêt de sa sémiologie IRM dans l’identification d’une lésion méniscale instable. À propos de 13 cas
  • G. Marcillaud, C. Cistac, J. Moisan, J. Heizmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.