S'abonner

Ostéosynthèse des fractures complexes du naviculaire par plaque verrouillée : à propos de dix cas - 18/05/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.03.001 
P. Cronier , J.-M. Frin, V. Steiger, N. Bigorre, A. Talha
 Département de chirurgie osseuse, CHU d’Angers, LUNAM université, 49933 Angers cedex 9, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures du naviculaire sont rares et les fractures comminutives sont de traitement particulièrement difficile. Depuis 2007, les auteurs disposent de reconstructions TDM en 3D et de plaques verrouillées spécifiques. Ils ont voulu savoir dans quelle mesure ces deux éléments pouvaient améliorer la prise en charge de ces cas graves.

Patients et méthode

Entre 2007 et 2011, dix fractures comminutives du naviculaire ont été traitées en prospectif. Toutes ont eu une TDM 3D, avec suppression du tarse postérieur. Les voies d’abord ont été adaptées à chaque type lésionnel. La réduction articulaire a été faite en s’aidant au besoin d’un mini-distracteur, la fixation réalisée par plaque verrouillée AO (Synthes™). Les patients ont été revus avec évaluation clinique (Maryland Foot Score, AOFAS Score) et radiologique. Huit patients ont eu une analyse TDM postopératoire.

Résultats

Tous les patients ont été revus au recul moyen de 20,5 mois. Tous les patients ont consolidé, aucun n’a été arthrodésé. Le Maryland Foot Score moyen était 92,8/100 et l’AOFAS Score 90,6/100. Un patient avec fracture comminutive associée du calcanéus conservait des séquelles minimes d’un syndrome des loges du pied.

Discussion

Les auteurs n’ont retrouvé dans la littérature aucune série mentionnant l’analyse en TDM avec reconstruction 3D des fractures du naviculaire. Les images obtenues après suppression du tarse postérieur, ont permis d’identifier de façon systématique un fragment plantaire latéral solidaire du ligament calcanéonaviculaire plantaire, essentiel pour la stabilité et d’en déduire des manœuvres de réduction. La fixation de ces fractures par plaque verrouillée n’a pas été rapportée.

Conclusion

Les fractures comminutives du naviculaire peuvent être traitées efficacement avec une imagerie adaptée et particulièrement des reconstructions TDM 3D pour choisir la voie d’abord et les manœuvres de réduction. La plaque verrouillée pour naviculaire semble être une solution satisfaisante pour le traitement de ces fractures particulièrement difficiles.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Naviculaire, Fixateur interne, TDM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 4S

P. S21-S29 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Révision à dix ans de recul minimum de 83 prothèses totales de hanches cimentées PF® (Zimmer)
  • M. Aubault, J. Druon, L. Le Nail, P. Rosset
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs à cellules géantes des gaines synoviales de la main : revue de 96 patients avec un recul moyen de 12 ans
  • R. Lancigu, F. Rabarin, J. Jeudy, Y. Saint-Cast, B. Cesari, P.A. Fouque, G. Raimbeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.