S'abonner

Révision à dix ans de recul minimum de 83 prothèses totales de hanches cimentées PF® (Zimmer) - 18/05/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.03.007 
M. Aubault, J. Druon, L. Le Nail, P. Rosset
 Services de chirurgie orthopédique et traumatologique 1 et 2, faculté de médecine, université François-Rabelais, hôpital Trousseau, CHU de Tours, 37044 Tours cedex 9, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les prothèses totales de hanche (PTH) sans ciment tendent à remplacer les PTH cimentées. Le but de cette étude était d’évaluer le taux de survie à dix ans de recul minimum d’une PTH cimentée (PF, Zimmer®) et d’analyser les modifications de la trame osseuse cotyloïdienne.

Matériel et méthode

Quatre-vingt trois prothèses ont été posées entre 1998 et 2001, avec un couple céramique-polyéthylène. L’évaluation clinique a été réalisée avec le score de Harris et le PMA. Radiologiquement, l’analyse du cotyle a concerné les liserés, géodes, granulomes, et les modifications des travées osseuses et de la trame qui étaient comparées au côté controlatéral et classées de l’absence de modification à une ostéolyse majeure. La modification des travées permettait d’apprécier les contraintes transmises à l’os. L’usure du polyéthylène a été mesurée selon la technique de Livermore.

Résultats

Un seul malade a été perdu de vue. Au recul maximum, 16 étaient décédées et six ont été contactés, ils n’avaient pas été réopérés. Cinquante-deux patients (59 PTH) ont pu être revus et aucune PTH n’était descellée. Le score de Harris à la révision était de 91,6 pour 60,5 en préopératoire. Il n’y avait aucune ostéolyse cotyloïdienne et deux cas de liserés complets cotyloïdiens inférieur à 2mm, sans mobilisation. La répartition des travées était homogène et sans stress shielding. L’usure moyenne était de 0,08mm/an. Aucun fémur n’était descellé et trois cas des granulomes touchaient au maximum cinq zones de Grüen.

Discussion

Cette étude confirme la fiabilité des PTH cimentées avec un taux de survie de 98,3 % à 12ans, comme l’a déjà montré la littérature et prouve que la prothèse de hanche cimentée et avec couple de frottements céramique-polyéthylène à encore une place dans l’arthroplastie totale de hanche.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche cimentée, PF® (Zimmer), Modification osseuses périprothétiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 4S

P. S16-S20 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs cliniques et techniques influençant la réussite d’une arthroplastie unicompartimentaire fémoro-tibiale. Étude rétrospective multicentrique de 944 prothèses
  • A. Sébilo, C. Casin, B. Lebel, J.-L. Rouvillain, S. Chapuis, P. Bonnevialle, les membres de la Société d’Orthopédie et de Traumatologie de l’Ouest (SOO) f
| Article suivant Article suivant
  • Ostéosynthèse des fractures complexes du naviculaire par plaque verrouillée : à propos de dix cas
  • P. Cronier, J.-M. Frin, V. Steiger, N. Bigorre, A. Talha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.