S'abonner

Vissage iliosacré percutané des lésions instables de l’anneau pelvien : intérêt de la navigation sous scanner (O-ARM) - 18/05/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.03.003 
C. Coste, Y. Asloum, P.S. Marcheix, P. Dijoux, J.-L. Charissoux, C. Mabit
 Département d’orthopédie–traumatologie, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement chirurgical des lésions postérieures instables de l’anneau pelvien par vissage iliosacré percutané est la méthode de référence, isolé ou en association avec d’autres techniques. Du fait du risque de trajet extra-osseux du vissage lors de la réalisation du geste sous fluoroscopique, de nouvelles techniques de guidage par l’image appliquées à ce type d’ostéosynthèse apparaissent : fluoronavigation, navigation 3D peropératoire, navigation couplée au scanner… Nous réalisons depuis septembre 2011 le vissage iliosacré sous contrôle scannographique couplé à la navigation afin d’améliorer son positionnement. Il s’agit d’une technologie innovante utilisée en neurochirurgie depuis 2007 dans notre établissement (prothèse discale, fractures rachidiennes, arthrodèses vertébrales et repérage intracérébraux).

Patients et méthodes

Six patients ont été pris en charge pour une lésion postérieure de l’anneau pelvien par vissage iliosacré. Nous utilisons la navigation chirurgicale assistée par ordinateur (CAO), système O-ARM (Medtronic®) combinant la navigation chirurgicale et l’imagerie peropératoire 3D. Cette ostéosynthèse est réalisée sur des lésions non déplacées ou préalablement réduites. Un rapport dose est délivré en fin d’intervention.

Discussion

Les suites opératoires ne diffèrent pas de celles des autres techniques d’ostéosynthèses percutanées conservant les avantages des techniques percutanées (diminution du taux d’infections, des pertes sanguines…) et optimisant le positionnement de la vis iliosacrée. À ce jour, il n’apparaît pas de surexposition aux radiations.

Conclusion

La précision et la sécurité du vissage iliosacré sont aujourd’hui inégalées, et répond aux principes de base des systèmes de CAO permettant la diminution de la morbidité sans surexposition aux rayonnements ionisant. Ainsi, nous devrions élargir nos indications de la CAO : pathologies sacro-iliaques (arthrosiques, tumorales ou inflammatoires), fractures de cotyle non déplacées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vissage iliosacré, Navigation sous scanner, Anneau pelvien


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 4S

P. S151-S157 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Debriefing d’une infection de site opératoire
  • C. Cistac
| Article suivant Article suivant
  • L’ostéotomie cunéiforme de retournement (OCR) du radius distal dans la déformation de Madelung
  • F. Mallard, J. Jeudy, F. Rabarin, G. Raimbeau, P.-A. Fouque, B. Cesari, P. Bizot, Y. Saint-Cast

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.