Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthémoglobinémies et sulfhémoglobinémies - 01/01/98

[13-007-D-10]
Henri Wajcman : Directeur de recherches
Inserm U468, centre hospitalier universitaire Henri-Mondor, 51 avenue du Maréchal-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex France
Alena Leroux : Chargé de recherches
Inserm U129, centre hospitalier universitaire Cochin, 24, rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Méthémoglobine et sulfhémoglobine sont deux dérivés de l'hémoglobine, à la fois responsables de cyanose et impropres au transport de l'oxygène.

Dans la méthémoglobine, l'oxydation du fer de l'hème est à l'origine d'un spectre d'absorption caractéristique qui en permet le diagnostic. Les molécules d'hème oxydées se distribuent au hasard dans le tétramère hémoglobinique, expliquant la présence dans l'érythrocyte de toutes les formes d'hybrides de valence. Les 3 % de méthémoglobine formés quotidiennement sont immédiatement réduits grâce à l'activité de la cytochrome b5 réductase, enzyme dont le gène a été cloné et séquencé. Un taux de méthémoglobine supérieur à 1 % définit la méthémoglobinémie. Elle peut résulter d'une surproduction de méthémoglobine sous l'effet d'un toxique, d'un déficit en cytochrome b5 réductase (méthémoglobinémies congénitales récessives de types I et II) ou d'une anomalie structurelle de l'hémoglobine (HbM). Les hémoglobinoses M ne réclament aucun traitement. Les méthémoglobinémies toxiques et les méthémoglobinémies congénitales récessives sont traitées en activant la voie accessoire de réduction de la méthémoglobine. Les méthémoglobinémies congénitales récessives de type II où le déficit atteint toutes les cellules de l'organisme (et le métabolisme des lipides) conduit rapidement à une issue fatale et justifie un diagnostic prénatal.

La sulfhémoglobine, toujours d'origine toxique, résulte de la fixation irréversible d'un groupe thiol sur le noyau protoporphyrinique d'une molécule d'hème oxydée, le transformant en un cycle chlorine. Le thiol se fixe de façon covalente à l'un des pyrrols et réduit le fer. Ce dérivé a une extrêmement faible affinité pour l'oxygène et des propriétés spectrales responsables d'une cyanose particulièrement intense. La sulfhémoglobine ne disparaît qu'avec le globule rouge qui la contient.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.