Table des matières EMC Démo S'abonner

Approche psychologique et motivations des consultants en dermatologie esthétique - 01/01/00

[50-265-B-10]
Albine Berjot : Diplôme d'étude supérieure spécialisée (DESS) psychologie pathologique et clinique
Pascal-Henri Keller : Maître de conférences, psychologue clinicien
Université Victor-Segalen, Bordeaux II, 3, rue des Trois-Conils, 33000 Bordeaux  France
Hélène Carette : Psychologue clinicienne
Service de chirurgie plastique (Pr Baudet), centre hospitalier régionnal (CHR) de Bordeaux, 33000 Bordeaux  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il existe de nombreuses façons d'envisager la dimension psychologique d'une consultation en dermatologie esthétique. Parmi les théories désormais classiques mises au point dans ce domaine, les auteurs présentent ici un aspect rarement évoqué de la démarche des patients fréquentant cette consultation. Entre autres motivations guidant une personne vers le dermatologue spécialisé dans l'esthétique, ces auteurs font en effet une large place à la pulsion scopique. Sur ce plan, la rencontre avec le praticien prend une dimension intersubjective de la plus grande importance, impliquant à leur insu l'affectivité des deux interlocuteurs concernés. Les fondements mêmes de l'identité du sujet étant mis en jeu dans sa demande, l'image sociale, bien qu'également affectée, apparaît ici au second plan. Offrir au regard de l'autre une surface corporelle indemne de toute marque pouvant être interprété comme signe d'anormalité n'est pas un désir aussi rationnel qu'il y paraît à première vue. Le détour par l'univers subjectif du patient est parfois un passage obligé, sous peine de voir celui-ci faire irruption dans la relation de façon intempestive. Ce qui est possible techniquement dans cette spécialité, ne coïncide pas nécessairement avec ce qui est préférable pour le consultant. La peau n'étant pas un organe tout à fait comme les autres, sa position d'interface entre soi et autrui conduit à n'intervenir sur elle, en cas de demande esthétique, qu'après avoir pris en considération son investissement subjectif par le demandeur, dans ses dimensions essentielles à la fois consciente et inconsciente.

En donnant toute leur importance aux mécanismes psychologiques classiquement décrit (Freud, Anzieu, Spitz), les auteurs mettent également l'accent sur la spécificité de l'approche psychologique, récemment recommandée par le législateur dans ce domaine du soin (Journal officiel [JO] du 30 avril 1991).



Mots-clés : dermatologie esthétique, psychologie clinique, identité, pulsion scopique

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.