Table des matières EMC Démo S'abonner

Erythropoïétine et son utilisation en thérapeutique - 01/01/93

[13-006-H-10]
Nicole Casadevall : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire d'hématologie, hôpital Raymond-Poincaré, 92380  Garches  France
Bruno Varet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire d'hématologie, hôpital Necker, 149-161, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'érythropoïétine est le facteur terminal de la différenciation et de la prolifération de la lignée érythroïde. Contrairement à la majorité des autres facteurs de croissance, qui sont produits de façon ubiquitaire par de nombreux types cellulaires et qui agissent localement au niveau médullaire, l'érythropoïétine est produite chez l'adulte essentiellement par le rein (90 %) et plus accessoirement par le foie (10 %) [24]. Elle passe ensuite dans la circulation et se comporte comme une véritable hormone. Dès 1906, Carnot et Deflandre [8] avaient décrit sous le nom d'hématopoïétine un facteur humoral capable de réguler la production des globules rouges. En 1957, Jacobson et coll [32] démontrent que le rein est le principal organe responsable de la synthèse de l'érythropoïétine. 20 ans plus tard, Goldwasser [49] purifie la molécule à homogénéité à partir de 2500 litres d'urine de sujets anémiques, ce qui permet de connaître partiellement sa structure protéique. C'est en utilisant comme sonde des oligonucléotides synthétiques déduits de cette séquence peptidique que le clonage du gène a pu être réalisé en 1985 et que la protéine recombinante a pu être obtenue en quantité suffisante après transfection du gène dans des cellules de mammifère. L'érythropoïétine recombinante a été très vite mise à la disposition des cliniciens puisque les premiers essais chez l'insuffisant rénal ont pu débuter dès 1986. La molécule a été mise sur le marché en France dès 1988. Le clonage du gène de l'érythropoïétine a permis par ailleurs un essor considérable dans la connaissance fondamentale de la biochimie de l'érythropoïétine, de ses sites de synthèse, de ses mécanismes d'action.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.