Table des matières EMC Démo S'abonner

Cosmétologie de la peau noire - 01/01/00

[50-220-I-10]
Pierre-Patrice Cabotin : Attaché à l'hôpital Saint-Louis
Clinique de la Roseraie, service de dermatologie, 120, avenue de la République, 93300 Aubervilliers  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les patients à peau noire ou métissée ont en France des habitudes cosmétiques particulières, liées aux modifications de ces types de peau sous les climats tempérés. Les principales caractéristiques sont la sécheresse de la peau, responsable d'un aspect terne et squameux, de démangeaisons et d'irritations, et une séborrhée réactionnelle responsable d'un aspect luisant de la zone médiofaciale, d'acné et de dermite séborrhéique du cuir chevelu.

Il est donc nécessaire de conseiller l'utilisation de crèmes très émollientes et d'agents lavants doux pour limiter le risque d'irritation de la peau. Les gommages et masques doivent être arrêtés ou réduits.

L'éclaircissement du teint est une demande cosmétique fréquente, à laquelle les femmes répondent parfois en utilisant des dermocorticoïdes achetés « sous le manteau » ou des crèmes à l'hydroquinone, parfois fortement dosées, sur de longues périodes. Ces topiques peuvent entraîner de nombreuses complications qu'il faut connaître pour en expliquer le risque aux patientes. En remplacement de ces produits, le dermatologue peut utiliser les dépigmentants classiques, en contrôlant régulièrement leur efficacité et en limitant leur durée d'utilisation.

Le vieillissement cutané est un problème retardé sur les peaux noires du fait de la protection solaire naturelle. Il peut être traité avec les mêmes produits que pour les peaux claires.

L'utilisation des lasers est généralement proscrite sur ce terrain, du fait du risque majeur de dépigmentation. En revanche, les « peelings » à l'acide glycolique peuvent être utilisés, en limitant les durées d'application.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.